Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

GwenneG se diversifie dans l’immobilier locatif

Le prestataire de services et de financement participatif, basé à Rennes, vient de franchir un cap et se constitue aujourd’hui en un groupe de trois entités dont GwenneG Asset Management (Gam), qui a pour objectif de se développer sur le marché de la gestion locative.

Karim Essemiani, dans les locaux de GwenneG Groupe ©MR_7Jours

« C’est une nouvelle orientation pour l’entreprise », se félicite Karim Essemiani, président et fondateur de GwenneG en 2015. Le groupe répond désormais au nom de GwenneG Financial Solutions et pilote les activités de trois filiales. L’activité historique de financement des entreprises du territoire (Bretagne et Pays de la Loire) est ainsi portée par GwenneG Prestataire de services de financement participatif (PSFP). Le conseil et l’accompagnement en investissement seront réunis sous la bannière GwenneG Insights dès 2025. Enfin, une nouvelle activité dédiée à la gestion locative voit le jour avec GwenneG Asset Management (Gam).

« Nous avons identifié une problématique de logement des salariés. Une TPE/PME sur cinq ne peut mener un projet de recrutement en raison de la pénurie de logements. Aujourd’hui, les acheteurs comme les promoteurs ont du mal à financer leurs projets », analyse Karim Essemiani. La filiale asset management entend ainsi financer et gérer des biens immobiliers exclusivement dédiés aux salariés d’entreprises qui peinent à se loger. Pour y parvenir, deux leviers d’action ont été identifiés : la rénovation des passoires thermiques et la reconversion de l’immobilier de bureau d’une part, la création de bâtiments modulaires et temporaires.

Logements mutualisés

« Notre cible idéale correspond à des logements mutualisés à des salariés de différentes entreprises du territoire. Nous fournirons des logements meublés, du studio au T4, en rapport avec les besoins des entreprises », détaille-t-il. Une première livraison devrait avoir lieu en mai 2025 et, à l’horizon 2027, Gam espère gérer 550 logements. Là encore, l’entreprise entend intégrer des acteurs locaux afin de financer ces différents projets. Après un travail de sourcing, Gam assure l’acquisition du bien via un financement participatif à court terme (environ dix-huit mois) sur la première phase de construction/rénovation, puis l’exploitation de l’actif et enfin le financement privé/institutionnel sur la deuxième phase d’exploitation (de un à quinze ans). Avec le lancement de Gam, le président du groupe espère générer un volume d’activité annuel de collecte de 50 millions d’euros (contre 20 à 30 millions d’euros aujourd’hui).

Gwenneg : 220 projets financés en neuf ans

Cette nouvelle activité devrait permettre à GwenneG Financial Solutions de maintenir une croissance soutenue. Depuis 2015, 120 millions d’euros ont été récoltés auprès de 13 000 souscripteurs (dont 93 % de personnes physiques pour un investissement moyen compris entre 2 000 et 5 000 euros) et ont permis de financer 220 projets en Bretagne et en Pays de la Loire. Karim Essemiani, qui ne souhaite pas communiquer sur le chiffre d’affaires de son groupe, emploie aujourd’hui huit salariés. Ils seront une vingtaine en 2028.