Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Halieutique : nouvel atelier de marée à Lorient

SeaU, la société dirigée par Xavier Besancenot et François Denis, investit le port de pêche de Lorient Keroman, avec sa marque de produits frais Les Gueules Salées. Des poissons et coquillages, "responsables" et de très grande qualité, destinés principalement aux restaurants gastronomiques ou bistronomiques.

Xavier Besancenot et François Denis à la tête de SeaU (surgelés) et des Gueules Salées (produits de la mer frais) à Lorient Keroman

Xavier Besancenot et François Denis à la tête de SeaU (surgelés) et des Gueules Salées (produits de la mer frais) à Lorient Keroman ©bokimedia

L’entreprise SeaU, créée en 2017 à Lorient, s’est spécialisée dans les produits de la mer surgelés. La société emploie cinq personnes en période de forte activité et travaille, au total, 80 tonnes de produits par an. Elle compte parmi ses fidèles clients la chaîne de produits surgelés Ecomiam. La société annonce 1,2 million de chiffre d’affaires et vise les 3 millions d’ici à 2027, voire avant… Un doublement espéré qui dépend en grande partie du succès des Gueules Salées, la marque de produits frais de SeaU issus principalement de la pêche côtière de Bretagne sud.

Au moins 300 000 euros d’investissements

Lancée voici trois ans, la marque de frais Les Gueules Salées commercialise déjà 25 tonnes de poissons par an. Destinée principalement à la restauration, artisans fumeur ou traiteurs, la marque, dont le nom ne laisse personne indifférent, franchit une nouvelle étape de son développement en prévoyant d’emménager, d’ici à la fin de l’année, dans des locaux de 180 m2 sur le port de Keroman. L’ancien atelier Sylvimar nécessite d’importants travaux de réhabilitation, mais dispose du potentiel pour envisager un doublement d’activité. « Environ 300 000 euros d’investissements seront nécessaires pour rénover et préparer les ateliers, explique Xavier Besancenot. C’est indispensable à la fois pour obtenir notre agrément sanitaire et pour bien travailler. En plus de nos fonds propres, nous espérons bénéficier de subventions européennes du Feampa. »

Des produits locaux pour la gastronomie

Xavier Besancenot et François Denis, les deux associés, anciens responsables des approvisionnements de l’usine Halieutis à Lorient, ont pour objectif de développer une offre de produits de la mer de qualité issus de la pêche côtière, pour l’essentiel originaires de Bretagne sud. « Nous travaillons principalement le poisson de ligne issu de la petite pêche car nous voulons proposer du beau sans jamais sacrifier la dimension environnementale de la pêche, dit Xavier Besancenot. Déjà pour l’expédition de nos produits surgelés, nous travaillons sur la suppression du polystyrène et des plastiques, en privilégiant le carton recyclable et biodégradable. »

Des choix exigeants de produits respectueux de l’environnement qui ont séduit de nombreux chefs étoilés dans toute la France. On peut citer notamment l’Avel Vor, 1 étoile à Port-Louis (56), le restaurant 1 étoile et Bocuse d’or du chef Thibaut Ruggeri, de l’abbaye de Fontevraud (49), ou encore le restaurant 1 étoile, l’Étang du moulin, du chef Jacques Barnachon dans le Doubs (25).