Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

HLM : Keredes et Morbihan Habitat lancent Morbihan Accession

Pour développer l’accession à la propriété sociale, Morbihan Accession, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) d’habitations à loyer modéré, a organisé sa première assemblée constitutive et son premier conseil d’administration dans les locaux de Morbihan habitat, à Vannes. Les premiers logements livrés seront 30 à 40 % moins chers que ceux proposés sur le marché libre.

Hortense Le Pape, élue présidente de Morbihan Accession et Michel L’Hoste, élu vice-président de Morbihan Accession, entourés de Patrick Scibérras, directeur général de Keredes, et d’Erwan Robert, directeur général de Morbihan Habitat

Hortense Le Pape, élue présidente de Morbihan Accession et Michel L’Hoste, élu vice-président de Morbihan Accession, entourés de Patrick Scibérras, directeur général de Keredes, et d’Erwan Robert, directeur général de Morbihan Habitat ©Morbihan Habitat

Le Morbihan se caractérise par un fort contraste entre la tension immobilière du littoral et son attractivité économique. Une tension qui limite l’accès au logement, particulièrement pour les ménages aux ressources modestes qui souhaitent accéder à la propriété. La création de Morbihan Accession entend donc permettre aux travailleurs et aux jeunes ménages de se loger en résidence principale à proximité des bassins d’emplois majeurs, comme les agglomérations de Vannes, Lorient et Auray-Quiberon.

Pour apporter une réponse rapide, Morbihan Habitat et Keredes ont décidé de mutualiser leurs compétences : « Morbihan Habitat avait la volonté de développer une réponse sécurisée à un besoin en logements. Ainsi, la mission de Morbihan Accession sera de piloter et de mettre en œuvre l’activité d’accession à la propriété sécurisée (BRS, PSLA, accession coopérative) sur le territoire. L’objectif est de livrer 100 à 200 logements par an, dont 300 sont d’ores et déjà en cours d’étude. Les premières livraisons sont prévues pour juin 2025 », explique Hortense Le Pape, présidente de Morbihan Accession.

« Nous créons une société commune car nous voulons aller vite, dit Michel Lhoste, président de la coopérative Keredes. Comme nous avons une forte responsabilité sociétale, nous devons répondre à ces défis de logements en réinvestissant tous nos bénéfices.  » Morbihan Accession s’est fixé comme objectif principal de sanctuariser l’accession sociale à la propriété en optant pour une formule inédite : la collectivité reste propriétaire du foncier et le propriétaire paie une cotisation. À ce jour, trois opérations sont déjà en chantier (Koadig à Vannes, L’Orée du Ter à Ploemeur et Rivage à Saint-Philibert), six opérations sont en cours de montage et deux en développement sur Auray, Guidel, Sarzeau, Vannes, Ploemeur…

Qui sont les deux partenaires ?

Premier bailleur de Bretagne avec 32 000 logements sur 220 communes, Morbihan Habitat répond à une stratégie territoriale avec la construction de plus de 900 logements par an, le développement de solutions d’accession à la propriété, des programmes de renouvellement urbain ambitieux et la rénovation énergétique massive de son patrimoine.

La coopérative immobilière HLM Keredes est spécialisée dans l’accession à la propriété sécurisée, de la gestion de copropriétés et de services d’agence immobilière. Leader sur le Bail réel et solidaire (BRS), elle a déjà livré plus de 200 logements et en commercialise 350 chaque année.