Couverture du journal du 25/09/2020 Consulter le journal

INAUGURATION DE WHOORKS RENNES

Situé dans le quartier d’affaires EuroRennes à proximité immédiate de la gare, Whoorks a été inauguré fin novembre en présence de Vincent LEGENDRE (Président du Directoire du Groupe Legendre), Pascal MARTIN (Directeur Général du Groupe Legendre) et près de 200 invités. Whoorks a ouvert ses portes en septembre dernier. L’espace héberge d’ores et déjà une dizaine d’entreprises et fait l’objet d’un fort engouement de la part de sociétés rennaises à la recherche de solutions immobilières ultra-flexibles.

Recherche de locaux, signature de bail sur un modèle 3-6-9 ans, travaux, frais d’installation, achat de mobilier, taxe foncière, charges locatives, préavis, dépôt de garantie… Toutes ces contraintes sont balayées d’un revers de main avec ce concept nouveau dans l’univers du paysage tertiaire : Whoorks est une solution ultra-flexible, qui répond à de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les entreprises : activité en croissance (ou décroissance), nécessité d’occuper des bureaux entre deux locations, entre deux achats ou pendant une période de travaux. C’est aussi une réponse à la gestion de l’hébergement d’équipes projets. Comme la mobilité et le digital, les bureaux s’adaptent et se facturent désormais en fonction de l’usage qui en est fait. « Ça ressemble à du coworking, c’est aménagé comme du coworking… mais ce n’est pas du coworking », indique Pascal MARTIN, Directeur Général du Groupe Legendre.
« Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les entreprises du digital et de la « Tech » qui sont confrontées à ces défis. La preuve : aucun de nos premiers locataires n’est issu de ce secteur ! »

Immobilier, construction, tourisme, agro…
Diversité des entreprises accueillies

Legendre XP devrait annoncer prochainement l’arrivée d’un client dont l’activité pourrait détoner au sein de l’univers Whoorks, apportant la preuve s’il le fallait, que des métiers réputés très conservateurs peuvent trouver dans ce concept innovent une solution à leurs problématiques
Depuis septembre et l’arrivée de ces premières sociétés, trois étages de Whoorks Rennes sont désormais occupés. On y retrouve INVIVO (premier groupe coopératif agricole français), HISTOIRE ET PATRIMOINE (professionnel dans la réhabilitation et la restauration de biens immobiliers anciens d’exception) et également des structures indépendantes comme VELOCITA ENERGIES (spécialistes dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens), COSTRIM (spécialiste dans l’accompagnement de projets immobiliers), XV41 ARCHITECTE (cabinet d’architecture), ou encore IB VOGT FRANCE (spécialiste en centrales photovoltaïques au sol) ont été séduits par le concept.
Convaincu par ce concept de Flex Office, DESTINATION RENNES vient également d’y installer 50 collaborateurs, en attendant de trouver une surface définitive.

Whoorks Rennes

Dans un décor « british vintage » rappelant les clubs anglais, imaginé par le cabinet d’architecture d’intérieur Wunder, les utilisateurs de Whoorks Rennes bénéficient de nombreux services : équipe dédiée au fonctionnement du lieu et au bien-être des clients, coffee corners, salles de réunion, une agora également pensée comme véritable lieu de prise de parole pouvant accueillir jusqu’à une cinquantaine de personnes. Situé à 5 minutes à pied de la gare, permettant de rejoindre Paris en 1 h 30 avec la LGV, et à 5 minutes à pied du cœur de ville, connecté à l’ensemble de la ville avec le métro, réseau de bus et vélo, c’est l’emplacement idéal pour des entreprises en mouvement qui souhaitent à la fois bénéficier des atouts du centre-ville, des transports et des commerces.

 

Après Bordeaux et Rennes, le prochain établissement Whoorks ouvrira ses portes à Nantes au premier trimestre 2020, également à proximité de la gare et à 5 minutes à pied du centre-ville. Un lieu imaginé par l’architecte Perspectives et le scénographe Epatant, le design intérieur sera inspiré de l’univers du cirque.