Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

Trois intercommunalités du Morbihan signent une charte de coopération

Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et Blavet Bellevue Océan (56) ont signé, fin février 2025, une charte de coopération commune pour renforcer les coopérations avec le Conseil de développement du Pays de Lorient – Quimperlé.

Signature officielle de la charte, le 25 février 2025, par : Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient ; Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté ; et Sophie Le Chat, présidente de Blavet Bellevue Océan Communauté

Signature officielle de la charte, le 25 février 2025, par : Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient ; Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté ; et Sophie Le Chat, présidente de Blavet Bellevue Océan Communauté ©LorientAgglo

Espace de dialogue entre la société civile, les élus locaux et les citoyens, le Conseil de développement du Pays de Lorient-Quimperlé vise à enrichir les politiques publiques locales. Il réunit des acteurs bénévoles d’horizons différents qui apportent leur connaissance du terrain et leurs points de vue pour émettre des avis et des contributions sur les enjeux majeurs du territoire et sur les questions de prospective ainsi que de planification (Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), Schéma de cohérence territoriale (SCoT), Programme local de l’habitat (PLH), Plan de mobilité (PDM)…

LIRE AUSSI :  Bientôt de nouveaux conseils économiques de territoire et Maisons de l’entreprise en Morbihan

« Cette charte de coopération commune marque une nouvelle étape dans notre soutien au Conseil de développement du Pays de Lorient-Quimperlé, dont la mission est de porter, de manière plus directe, la voix des citoyens à l’échelle de nos trois intercommunalités, explique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient. Cette instance participative doit poursuivre son travail de restructuration pour lui permettre une meilleure représentativité territoriale. »

« Lieu d’échanges et de participation, le Conseil de développement nourrit la définition des politiques publiques de demain, à l’échelle du grand Pays de Lorient-Quimperlé. »- Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté.

En signant la Charte de coopération les trois intercommunalités de Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Blavet Bellevue Océan Communauté et le Conseil de développement du Pays de Lorient – Quimperlé confirment le rôle de l’instance comme étant un partenaire essentiel en faveur de la participation citoyenne autour d’enjeux importants de leurs territoires.

ET AUSSI : Attractivité du territoire : la marque Morbihan Vert est née

« Nous vivons dans un même bassin de vie, dit Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté. Il était donc logique que nous partagions le même Conseil de développement, pour permettre aux citoyens de s’engager à une vision commune de cet espace. Lieu d’échanges et de participation, le Conseil de développement nourrit la définition des politiques publiques de demain, à l’échelle du grand Pays de Lorient-Quimperlé. »

Et Sophie Le Chat, présidente de Blavet Bellevue Océan Communauté, de préciser : « Le Conseil de développement a cette particularité de questionner les enjeux de la population et des différents acteurs. Le travail du Conseil de développement va venir enrichir nos réflexions et nous permettre de mieux orienter nos actions. »