Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Jean-Michel Galle élu nouveau président de la FFB35

Le président de la FFB du Pays de Fougères, Jean-Michel Galle, succède à Xavier Champs à la tête de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics d’Ille-et-Vilaine (FFB 35), pour un mandat de trois ans. Le syndicat rassemble 1350 entreprises adhérentes, soit près de 16500 actifs et 2/3 du chiffre d’affaires de la filière sur le département.

Xavier Champs et Jean-Michel Galle à l'occasion de l'élection ©FFB35

Xavier Champs et Jean-Michel Galle à l'occasion de l'élection ©FFB35

C’est une première dans l’histoire de la FFB 35 : les administrateurs ont dû départager deux candidats à la présidence. Jean-Michel Galle l’a finalement emporté face à Véronique Ikene. « L’élection a été serrée, il a été nécessaire de faire un deuxième tour. Nous représentions deux bonnes candidatures. J’ai demandé à Véronique Ikene de rejoindre le bureau, car elle a beaucoup de compétences. »
Jean-Michel Galle entend poursuivre ce qui a déjà été fait sous les deux précédents mandats de Xavier Champs. « Pour résumer, améliorer, car on peut toujours aller plus loin, dans une certaine continuité. »
Durant sa mandature, ses efforts porteront sur trois axes prioritaires.

La proximité avec les adhérents

« La FFB 35 rassemble 1350 adhérents (dont 950 artisans et 400 entrepreneurs), elle représente ainsi plus de 15 000 actifs et 2/3 du chiffre d’affaires de la filière sur le département. Nous avons une très belle couverture du territoire grâce aux 6 fédérations de pays (Redon, Dinard, Saint-Malo, Rennes, Vitré, Fougères). Ce maillage est complété par le groupe Femmes du BTP 35 et le groupe Jeunes dirigeants. Je souhaite pouvoir les soutenir dans leurs actions de proximité et renforcer l’esprit de réseau. » Le précédent mandat a connu une augmentation de 10% du nombre d’adhésions. « J’espère que nous pourrons faire aussi bien. Pour cela, il faut faire encore davantage connaître les services de la fédération, composée de 16 permanents. Il faut déconstruire l’idée que nous sommes une fédération de grandes entreprises. Nous sommes aussi le syndicat des plus petites structures. Nous représentons tout le monde. »

Le bâtiment en Ille-et-Vilaine
26 000 actifs dont 21 600 salariés
7360 entreprises dont 4430 artisans seuls et 2930 entreprises ayant au moins un salarié

L’emploi

Le secteur du bâtiment n’est pas épargné par les difficultés de recrutement. À l’échelle du département, 1500 emplois restent à pourvoir. Jean-Michel Galle, entouré de son équipe, veut promouvoir les métiers auprès des jeunes par le biais d’opérations de communication et de collaborations avec le milieu du sport. « Le bâtiment a des valeurs communes avec le sport, le collectif, l’esprit d’équipe. »

Le travail de lobbying

Le lobbying n’est pas seulement l’apanage des organisations nationales. « C’est essentiel de défendre notre secteur et l’avenir de nos métiers auprès des élus locaux et des autres acteurs économiques. »
La crise de la construction – fin du dispositif Pinel, baisse des permis de construire, hausse des taux d’intérêt, ZAN – devrait être au cœur des préoccupations du nouveau président départemental et de ses échanges avec les élus. « Il faut faire de la pédagogie et toujours maintenir le dialogue, nous défendons l’intérêt de la filière, mais aussi une vision de la société. Le logement est synonyme d’emploi et de projet de vie. »

 

Qui est Jean-Michel Galle ?

Né à Fougères et diplômé de l’INSA Lyon, ce quinquagénaire dirige l’entreprise Galle Sas, à Romagné, depuis 2000. Une entreprise familiale spécialisée en couverture-bardage, plomberie-chauffage et génie climatique, qui emploie 22 personnes. Il est la quatrième génération à la tête de la société, qui fêtera ses 120 ans en 2024. Membre du conseil d’administration de la FFB du Pays de Fougères avant d’en être le président en 2018, Jean-Michel est aussi président de la délégation des Marches de Bretagne de la CCI depuis 2 ans. En dehors de son entreprise et de ses engagements, Jean-Michel nourrit une passion pour le voyage, le sport et les moments de convivialité, « j’aime rire et festoyer avec mes camarades, une des valeurs de notre filière, car quand on se connaît, on travaille mieux ensemble. »

 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article