« C’était vraiment féerique, s’enthousiasme encore aujourd’hui Morgane Suquart. J’ai été emportée par le public et, techniquement, tout s’est parfaitement passé. » Le monde entier a été ébahi par le tableau vivant de cette cavalière en argent filant sur la Seine. Mais peu réalisaient la complexité du projet et le travail technique nécessaire à une telle prouesse. Car il a fallu inventer un prototype de trimaran électrique à foil permettant au cheval mécanique de galoper sur le fleuve parisien. Conçu par les designers nantais de l’Atelier Blam, ce cheval articulé était monté par Morgane Suquart. Sous l’eau, un drôle de trimaran signé MM Process.
MM Process a trouvé les solutions techniques
Supportant le cheval et sa cavalière, le trimaran de 14 mètres de long pèse 2,5 tonnes et possède un franc-bord de 10 centimètres seulement, soit la très (très) courte distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont. Une création inédite et une prouesse technologique réalisée en trois mois par la TPE quiberonnaise. Une réalisation qui n’aurait pas vu le jour sans le hasard des rencontres. Ancienne élève de l’ENSM, École nationale supérieure maritime, Morgane Suquart et son entreprise ont été recommandées à l’Atelier Blam un peu par hasard car l’atelier nantais ne « savait pas trop comment faire avancer son cheval sur la Seine ».
Créé à Nantes en 2015, Blam est spécialisé dans la conception et la fabrication de dispositifs techniques et artistiques sophistiqués. Son champ de compétences mêle plusieurs échelles et plusieurs métiers : architecture, ingénierie, interventions artistiques et installation in situ. L’atelier nantais a également conçu la vasque olympique mais ne possède pas de compétences navales.
Un prototype réalisé en un temps record
« Les organisateurs avaient un projet artistique mais ne voyaient pas comment le réaliser, explique Morgane. Nous avons alors travaillé trois mois sur la conception du projet de trimaran presque invisible pour sortir quatre propositions. Cela a mobilisé entre 20 et 40 personnes tout au long du projet et nous avons réalisé toutes les pièces séparément avant de les réassembler. » Le projet ultra-confidentiel a été réalisé dans les murs de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) basée à Saint-Pierre-Quiberon. Car MM Process, et ses huit salariés sont installés depuis 2020 au sein de l’ENVSN dans le cadre d’un partenariat Public/Privé.