Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

La 38e édition du Space comme caisse de résonance des enjeux agricoles

Du 17 au 19 septembre 2024 au parc-expo de Rennes se tiendra le Salon international de l’élevage, le Space. Le salon n'est pas qu'un lieu d'exposition, mais aussi un forum de réflexion sur les enjeux de l'élevage et de l'agriculture. Menace sanitaire, projet de loi d'orientation agricole, transmission… Tour d'horizon des sujets de préoccupations et défis du secteur avec Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space.

Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space ©Studio Carlito

Quel est le grand thème de cette 38e édition ?
Anne-Marie Quéméner. Avec cette édition, nous entendons valoriser la Bretagne et, plus largement, le Grand Ouest comme grande terre d’élevage pour demain.
Nous voulons réaffirmer la place du Space comme événement majeur pour tout le Grand Ouest. Nous avons travaillé à accentuer la participation des visiteurs normands et ligériens. La web série Milky Ouest que nous avons lancée permet de montrer, à travers des témoignages d’éleveurs, à quel point notre territoire est porteur pour notre secteur. Nous avons d’ailleurs des pôles d’expertise reconnus mondialement, comme un Centre d’innovation et de recherche sur le veau à Mauron (56) ou le Centre international de recherche en innovation de la filière porcine à Romillé (35). Des lauréats bretons du Salon de l’agriculture seront présents sur le Villae des producteurs, une nouveauté de l’année. Cette zone veut être un trait d’union entre la production et les produits finis.
Évidemment, autre grand thème : la transmission et le renouvellement des générations. La part belle sera faite aux jeunes avec le prolongement de notre Espace jeune, un journal réalisé par des lycéens…

©Space

Crise agricole, épidémies qui menacent les élevages ; le secteur de l’élevage fait face à de nombreux sujets de préoccupation.
AMQ. Au même titre que les phénomènes climatiques qui impactent certaines régions, la question sanitaire est au cœur des enjeux. Elle est d’ailleurs à la genèse du mouvement de la fin d’année dernière en Occitanie car des éleveurs étaient touchés par la MHE (les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du Sud-Ouest, ndlr). L’expertise sanitaire sera présente au Space et fera l’objet de nombreux échanges.

Autant de sujets à aborder avec le ou la nouvelle ministre de l’Agriculture qui devrait faire le déplacement.
AMQ. Ainsi que le projet de loi d’orientation agricole, qui fait l’objet de nombreuses attentes et sera forcément remise sur la table après la période de latence politique.

La Chine a ouvert une enquête sur des soupçons de dumping concernant les produits laitiers de l’Union Européenne qui bénéficieraient de subventions déloyales. Cela inquiète-t-il les éleveurs ?
AMQ. Ils sont tous forcément concernés à un moment ou un autre. Mais la question laitière, c’est surtout celle de la transmission des outils et comment les nouveaux éleveurs peuvent-ils s’organiser pour maintenir la production. Ceci dit, cette année, tous les principaux fabricants de matériel de traite sont présents au Space, voire agrandissent leur stand. Un signe de confiance dans la filière laitière française !

Les éleveurs avaient été durement impactés par le conflit en Ukraine. Cette question sera-t-elle abordée ?
AMQ. Une conférence sur les opportunités d’affaires avec l’Ukraine, à travers le témoignage de deux agriculteurs français installés sur place, se tiendra le mercredi 18 septembre.