Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

La Faculté des Métiers ouvre ses portes

La Faculté des Métiers organise sa 3 e journée Portes Ouvertes de l’année scolaire, le samedi 8 février, sur les sites de Bruz, Fougères et Saint-Malo.

Chaque année, les jeunes accompagnés par leur famille s’informent sur les différents parcours de formation afin de préparer leur avenir. Nous accueillons des collégiens, lycéens et étudiants en quête d’informations sur leur avenir professionnel, mais également des bacheliers qui doivent faire un choix de formation avant la fermeture du portail Parcoursup en mars.

La Faculté des Métiers, un acteur incontournable de la formation par alternance

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine se sont associées pour créer la Faculté des Métiers en 1999 avec le soutien de l’État, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Elle est née d’une idée partagée : promouvoir et transmettre une véritable culture des métiers dans le domaine de la formation professionnelle par alternance. Ses établissements de formation sont au service des entreprises, des branches professionnelles, des jeunes et des adultes.

La Faculté des Métiers propose des parcours de formation très variés dans 12 domaines différents pour préparer des diplômes du CAP au Bac+4. Au total, ce sont plus de 4 400 apprenants qui sont formés chaque année.

Une journée au cœur de la Faculté des Métiers

Le 8 février, la Faculté des Métiers, comme une majorité des établissements scolaires et universitaires du département, ouvre ses portes aux visiteurs qui souhaitent s’informer et s’inscrire pour la rentrée 2020-2021. Ce moment de découverte est l’occasion pour les jeunes et leurs proches de se renseigner sur les filières, les formations, et, d’échanger avec les équipes pédagogiques sur leur orientation et leur projet professionnel. Les plateaux techniques seront également ouverts à la visite et l’on pourra y découvrir une grande variété de savoir-faire professionnel.

Apprendre un métier grâce à l’apprentissage

Du 31 janvier au 7 février 2020, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien du ministère du Travail, organise la deuxième édition de la Semaine Nationale de l’Apprentissage dans l’Artisanat, une semaine incontournable qui met en avant une voie d’excellence. Cette semaine riche en temps forts va permettre de valoriser et de promouvoir le choix de l’apprentissage dans l’artisanat.

L’apprentissage est un mode de formation qui est au cœur de la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat et permet à des jeunes de trouver leur voie professionnelle. C’est une manière d’apprendre un métier, d’intégrer une entreprise et de trouver un emploi pérenne. Chaque année, en France, plus de 100 000 apprentis sont formés dans les 112 CFA.

Informations pratiques : portes ouvertes – 8 février 2020 – 9h-16h Découvrez le détail des formations sur www.fac-metiers.fr