Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

La Feuille d’Érable apporte son soutien à Rennes dans la collecte des déchets ménagers

L’entreprise d’insertion pionnière dans la récupération et le recyclage des multi-déchets se mobilise pour aider à la collecte des ordures ménagères du centre-ville rennais.

L’explication d’Eric Challan-Belval

Eric Challan-Belval

«Nous devons assurer une mission d’hygiène publique au service des habitants. La collecte des déchets en cette période de crise est essentielle pour maintenir un état sanitaire acceptable de nos rues.

Nous assurons habituellement des collectes de déchets d’activités économiques dans le cadre de contrats avec des entreprises privées, mais nous assurons également des collectes sélectives de certains déchets recyclables assimilés ménagers (papiers et cartons) pour le compte de la collectivité Rennes Métropole.

Pour pallier au manque d’effectif sur certaines collectes d’ordures ménagères du centre-ville de Rennes en début de semaine, la cellule de crise de la métropole nous a demandé si nous étions en capacité d’assurer la salubrité du centre-ville.

Les valeurs de la Feuille d’Érable sont la solidarité et la responsabilité sociétale, il était donc évident que nous allions tout mettre en œuvre pour répondre à cette demande. L’agilité de notre PME et l’esprit de cohésion et d’entreaide qui caractérisent nos salariés ont permis de constituer une petite équipe de 15 personnes pour aller collecter les bacs d’ordures des Rennais avec nos bennes habituellement dédiées au carton.

Pas un salarié de la feuille d’érable missionné cette semaine ne manque à l’appel, les métiers d’appui qui sont en télétravail assurent comme des chefs et nous avons même créé un groupe WhatsApp pour être encore plus réactifs dans nos échanges et prises de décision.

C’est dans ces moments de crise que l’on voit la réalité d’une équipe soudée et impliquée. On ne peut affronter une tempête qu’avec des hommes et des femmes solides qui forment le socle fondamental du collectif que doit être une entreprise à dimension humaine. Je sais pouvoir compter sur le fort engagement de mes équipes et croyez-moi en ce moment c’est une chance incroyable que je mesure chaque heure ».

La Feuille d’érable est une entreprise sociale spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets (papier, carton, cagette, plastique, pile…). L’entreprise est née en 1983 à Rennes.

LA GESTION DES DÉCHETS À RENNES MÉTROPOLE

À compter de ce mardi 17 mars, les services déchets assurent un service minimum. La priorité est orientée vers le maintien de la collecte et l’élimination des déchets ménagers.

  • la collecte des poubelles grises reste aux jours habituels, les horaires pourront être modifiés. La fréquence de collecte est maintenue, mais elle pourra être réduite en fonction de l’évolution de la situation
  • la collecte des déchets recyclables – poubelles jaunes- fonctionne pour l’instant
  • il est recommandé de stocker chez soi le verre (particulièrement pour les personnes habitant un pavillon)

Services non assurés

Tous les services listés ci-dessous ne seront plus assurés jusqu’à nouvel ordre :

  • déchèteries et plateformes végétaux : fermées au grand public et aux professionnels.
  • déchèterie mobile sur Rennes suspendue
  • collecte du verre suspendue
  • collecte des végétaux suspendue
  • collecte des encombrants à l’intérieur de la rocade rennaise suspendue