Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

La filière EdTech facilite l’accès aux ressources pédagogiques

Afin d’assurer la continuité pédagogique pour chaque apprenant, la filière éducative et numérique se coordonne au niveau national et dans le Grand Ouest. En quelques jours, une plateforme regroupant un grand nombre d’offres favorisant l’éducation à distance et le télétravail a été mise en place. Les solutions référencées sur le site sont accessibles gratuitement.

Sous l’impulsion de l’association EdTechfrance, les entreprises du numérique au service de l’éducation et de la formation se sont mobilisées dans un élan solidaire pour mettre à disposition leurs ressources pédagogiques sur une plateforme commune www.solidarite.edtechfrance.fr. Les outils mis à disposition sont des plateformes de formation en ligne, des classes virtuelles ou des ressources d’apprentissage. Pour les enseignants, ce sont des ressources pédagogiques immédiatement utilisables à fournir à leurs élèves. Certaines ressources sont destinées aux familles et aux élèves eux-mêmes. Ils y trouveront des contenus, des cours, du primaire jusqu’au bac, à partager seul ou en famille !

« C’est à notre connaissance la plus exemplaire mobilisation solidaire de tout un écosystème entrepreneurial »

On retrouve par exemple, l’offre gratuite de Klaxoon pour les salariés en télétravail, des sites comme maxicours.com avec un accès à tous les contenus du programme scolaire du CP à la Terminale, ou encore Ubicast qui permet notamment aux enseignants de créer des capsules vidéos. En tout, plus de 150 offres solidaires proposées, et le portail s’enrichit chaque jour de nouvelles propositions.

La plateforme a ouvert ce 17 mars et sera disponible pour une durée pouvant aller jusqu’au terme de la crise sanitaire. « C’est à notre connaissance la plus exemplaire mobilisation solidaire de tout un écosystème entrepreneurial » se réjouit EdTechfrance.

L’idée de la plateforme a germé dès l’annonce de la fermeture des écoles, dans l’esprit des équipes de EdTechFrance. Tout est allé très vite. L’amplification des mesures de confinement face au Covid-19 a suscité une réaction rapide des acteurs de la filière, comme le confirme Yannig Raffenel, président du cluster EdTech Grand Ouest « Dès jeudi soir, devinant ce qui allait se passer nos avons travaillé de pair, Rémy Challe directeur général EdTechFrance et moi (qui était en Suisse) pour contacter via linkedin les entreprises de nos réseaux respectifs. Cela a permis d’amplifier la collecte. Samedi matin, deux autres membres de l’association se sont manifestés pour nous venir en aide et voilà plusieurs jours que nous travaillons sans relâche en ayant mobilisé en plus les compétences d’un développeur pour produire tout ce que nous lui fournissons. À cinq, avec Whatsapp, google drive cela va très vite et de manière facile, car nous sommes rompus depuis des années à travailler avec des équipes déspatialisées et de tels outils ».

De cette contrainte collective nait une opportunité pour chacun d’apprendre autrement, d’explorer de nouveaux champs d’apprentissage et découvrir des innovations issues de pépites françaises.

L’association EdTech France fédère 250 entreprises françaises qui ont décidé de rendre la technologie utile à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie.

Les membres de l’association partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : accompagner les transformations sociétales et les réflexions pédagogiques, faciliter l’accès à l’éducation et à la formation pour tous, favoriser l’employabilité et la montée en compétences, dialoguer avec les acteurs académiques, scientifiques et institutionnels.

Le site de l’association : edtechfrance.fr

Le portail solidaire : solidarite.edtechfrance.fr