Alternative aux passages devant les tribunaux, la médiation est un processus volontaire et confidentiel, plus rapide et moins coûteux qu’un jugement. Elle permet une pacification des conflits, qu’ils soient d’ordres familiaux, de voisinages, inter ou intra – entreprise.
On exécute plus facilement ce à quoi l’on consent
La médiation est une pratique plus répandue dans les pays anglo-saxon, USA, Canada… Cette discipline fait intervenir un tiers pour faciliter les échanges dans un conflit, éclaircir ou rétablir une relation. Ce médiateur est neutre, indépendant, impartial … et formé pour cet exercice ! »
Le Centre de Médiation de Rennes (CMR35)
Marie-Noëlle Meunier est avocate – conseil, spécialiste en droit du travail et de la protection sociale. Elle est co-présidente du Centre de Médiation de Rennes, avec son confrère avocat honoraire Jean-Louis Bernard.
Klervi Leroux est huissier de justice associée au sein de l’Étude Migne Guillon Leroux Le Tallec à Rennes, membre du CMR35, elle est aussi en charge de la communication de cette association comptant 35 adhérents.
« Ce centre existe depuis 1999, véritable émanation à l’époque de l’Ordre des Avocats. Le CMR35 est une association qui rassemble 35 médiateurs à Rennes. La moitié est juriste, huissier et avocat, l’autre n’est pas professionnelle du droit : médecin, DRH, chef d’entreprise… Tous ont suivi une formation spécifique pour devenir médiateur. L’association propose des séances d’analyse de pratiques, essentielles entre médiateurs, et des formations complémentaires notamment de PNL – programmation neuro-linguistique – ou d’analyse transactionnelle (AT), et dernièrement sur la web-médiation, avec l’épisode de confinement du à la Covid…