La Covid-19 a amené les entreprises, parfois malgré elles, à repenser leur façon de travailler et pour certaines à accélérer leur transformation digitale. Désormais intégrés aux usages, les outils numériques sont un réel atout pour le quotidien et la reprise des entreprises. Leur montée en puissance semble inéluctable. Autant de bonnes raisons pour les chefs d’entreprise de les intégrer dans leur organisation.
Créer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, un indispensable pour garder un lien avec votre clientèle et pour développer votre communauté ! L’objectif principal, fédérer un maximum de personnes autour de vos produits/services. La création et le partage de contenus sont ici essentiels pour valoriser votre savoir-faire et votre entreprise (beaux visuels, vidéos, textes soignés). Facebook, Instagram, Twitter… les réseaux sociaux offrent une multitude de possibilités pour atteindre votre clientèle, à moindre coût (concours, tutoriels, lives). Durant cette période délicate, il est essentiel de rassurer votre clientèle pour leur donner envie de revenir. N’hésitez pas à communiquer, sur les réseaux sociaux, sur les mesures que vous avez mises en place dans votre entreprise pour garantir un accueil en toute sécurité (gestes barrières, nouveaux horaires, etc.).
Le référencement
Le référencement vous permet d’être visible sur le web, de vous situer, de donner des informations sur votre entreprise et de recueillir des avis pour développer votre notoriété. Plusieurs solutions complémentaires : le site internet, les annuaires des commerçants de votre ville, la fiche GoogleMyBusiness, les annuaires professionnels type pagesjaunes.fr, les réseaux sociaux, etc.
Le site internet, une vitrine virtuelle
Créer son site internet permet de se faire connaître à travers une vitrine virtuelle. Il met en avant votre entreprise, vos missions, vos réalisations, votre équipe, etc. Il vous permet d’acquérir de nouveaux prospects. Ainsi, vous développez votre visibilité et votre activité.
Une boutique en ligne
Une bonne solution pour augmenter votre chiffre d’affaires, communiquer sur votre point de vente, tester de nouveaux produits avant de les proposer dans votre magasin, mettre en place des offres promotionnelles, un système de précommande, etc.
Faites-vous aider par votre CMA
Cette période singulière demande aux entreprises d’intégrer les outils numériques si nécessaires à leur agilité. Pour vous aider à en faire un atout, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine vous accompagne, grâce à ses formations, dans votre transformation numérique.
Les prochaines dates :
• Rédiger son site Web – 14 septembre – Andouillé-Neuville et 29 octobre – Rennes
• Créer son site Web – du 21 et 28 septembre, 5 et 12 octobre Andouillé-Neuville
• Etre à l’aise avec l’informatique – 1er, 8 et 15 octobre – Rennes
• Facebook Business manager niveau 3 – 6 octobre – Rennes
• Créer son site WordPress – perfectionnement – 7 et 14 octobre
– Rennes
• Créer son site internet avec Wix – 9 et 16 octobre – Rennes
• Facebook pack complet – 14 et 21 octobre – Janzé
• Améliorer le référencement de son site internet – 19 octobre Rennes
• Retoucher simplement ses photos – 21 et 28 octobre – Rennes
• Créer sa boutique en ligne avec Facebook – 26 et 27 octobre – à distance
D’autres formations sont prévues d’ici à la fin de l’année, n’hésitez pas à les consulter sur le site www.artibretagne-formation.bzh
Votre contact CMA 35 : Véronique Geffray Assistante Commerciale. 02 99 65 32 46 – vgeffray@cma-rennes.fr