Voiles, tulles brodés, dentelles, guipures, et autres étoffes de soie, ce matin-là, une quinzaine de femmes et un homme s’affairent dans l’atelier de conception Lambert Créations, situé depuis 2015 à Montgermont, au nord de Rennes. Dans cet espace lumineux où les machines à coudre ronronnent paisiblement, chacun oeuvre à de multiples tâches, découpe des tissus, montage, patronage, incrustation de dentelle, couture de boutons, et d’expédition. Un salon d’essayage à l’étage accueille une cliente venue de Nantes, un boudoir élégant avec une vue plongeante sur l’atelier, ce qui ne manque pas d’émerveiller chaque visiteuse. Ici le Made in France n’est pas un slogan et ne s’affiche pas outrancièrement. Chez Lambert Créations, l’élégance se conjugue avec discrétion.
Une gamme accessible
“1 800 robes de mariée sont sorties de cet atelier l’an passé” indique Manuëla Coulombel, la directrice de Lambert Créations. Aux 22 robes de la collection 2023, conçues avec la styliste Adélie Métayer, s’ajoute une quinzaine de modèles des années précédentes, toujours demandés. « Nous façonnons des robes sur-mesure, reconnues pour la qualité de l’ouvrage de conception française. Du haut de gamme qui reste accessible, avec des prix entre 1 700 et 2 000 euros la robe.”
De 12 à 165 boutiques en 18 ans
“ Lorsqu’en 2004 nous avons repris l’affaire, 12 boutiques proposaient des robes Lambert Créations, dont 1 en Belgique et 1 en Suisse. Aujourd’hui il y en a 115 en France et 50 autres à l’étranger, en Europe du Nord principalement (Allemagne, Suisse, Belgique, Autriche…), et de manière anecdotique nous faisons quelques envois au Japon, ou au Chili par exemple. »
Comment faire vivre le “Made in France” ?
Peu d’ateliers textiles français ont passé le cap de la mondialisation, face à la concurrence impitoyable des coûts de production, délocalisant la fabrication au mieux au Portugal, en Europe de L’Est, ou encore, à plus bas coût, en Asie.
“En 2007-2008, n…