Julien Brochot, avocat pénaliste à Paris et fraîchement nommé secrétaire général de l’association, évoque la genèse des Bretons du Palais comme on conte la légende du roi Arthur. C’est dire l’attachement des membres à une histoire qui remonterait à 1948. « Cette année-là, un groupe de magistrats bretons, exerçant à Paris, prend l’habitude de se réunir. Un peu plus tard, des avocats rejoignent l’aventure, dont Geneviève Augendre. L’objectif était de créer des liens, d’échanger sur la vie judiciaire… » C’est bien plus tard, en 2012, que l’association Les Bretons du Palais voit officiellement le jour, sous l’impulsion de trois avocats parisiens aux origines bretonnes emblématiques : Geneviève Augendre, Jean-Yves Le Borgne et Jean-Yves Toullec.
Après la disparition de Geneviève Augendre, décédée en 2022, Tristan Vieules-Augendre – son neveu – ouvre un nouveau chapitre de l’association accompagné de ses confrères Julien Brochot, Olivia Roche et Anne-Sophie Laguens.

Jean-Yves Le Borgne, célèbre avocat parisien, est président d’honneur de l’association ©DR
L’association est ouverte à tous les Bretons ainsi qu’à tous « les amis de la Bretagne » de la sphère juridique et judiciaire : avocats, magistrats, juges consulaires, élèves avocats, auditeurs de justice et étudiants en droit, experts, greffiers, notaires, commissaires de justice, chroniqueurs judiciaires… À travers l’organisation de soirées et colloques à Paris mais aussi en Bretagne, l’association a vocation à entretenir les liens entre ses adhérents et les Barreaux et juridictions de Bretagne.