Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Laurence Taillandier : « Nous espérons que tout le monde puisse profiter de l’euphorie de Noël.»

Au lendemain de deux années de crise sanitaire et en plein choc de l’inflation, les boutiques de Rennes vivent une période charnière. La magie de Noël fera-t-elle effet ? Un temps fort du calendrier qui s’avère encore plus important que d’ordinaire. Laurence Taillandier, présidente du Carré Rennais, l’influente association qui fédère près de 350 commerçants du centre-ville, décortique l’enjeu du mois de décembre et nous livre aussi la feuille de route de sa présidence du « Carré », son inquiétude concernant la mutation des transports dans la ville et ses souvenirs de commerçante.

Laurence Taillandier, présidente du Carré Rennais, l’influente association qui fédère près de 350 commerçants du centre-ville de Rennes.

Laurence Taillandier, présidente du Carré Rennais, l’influente association qui fédère près de 350 commerçants du centre-ville. ©Studio Carlito

Elle court, elle court, la papesse du commerce du centre-ville. Et il faut une certaine dose d’énergie à qui veut la suivre. Ceux qui la connaissent bien l’assurent, « Laurence, elle parle vrai ». La verve de cette commerçante, issue d’une lignée d’opticiens centenaire, n’a d’égale que son élégance fantaisiste. Une fantaisie que l’on retrouve dans son magasin du 7, rue La Fayette, autant dans l’assortiment des produits que dans le merchandising, à commencer par ses vitrines parées de boules de Noël.

Noël, la grand-messe des commerçants

« Noël est une période de rêve pour tout le monde. C’est une trêve de bonheur, de joie, sans oublier ceux qui sont seuls. Pour les commerçants, c’est le moment où le centre-ville fait rêver grâce aux animations et aux décorations. » Du rêve, certes, mais de l’argent aussi. Pour certains, comme les magasins de jouets ou les chocolatiers, la période pèse jusqu’à 50% du chiffre d’affaires annuel. La moyenne oscille entre 30 et 40%. « L’enjeu de Noël est fort. Tout le monde profite de l’effet de ricochet, car il y a un flux important. Les gens font leurs cadeaux et en profitent pour aller au restaurant et faire d’autres achats. » Impossible pour les commerçants de ne pas être sur le pont. « Tout le monde est mobilisé, dans sa boutique, dimanche inclus. Il faut travailler pour exister après la période covid. » Après la crise sanitaire, l’ombre de l’inflation plane. « Nous espérons que tout le monde puisse profiter de l’euphorie de Noël. Le premier trimestre sera marqué par une redescente sans doute. Les Français vont faire les comptes. » En attendant, l’heure est à l’optimisme. « À Noël, le Carré Rennais enregistre une forte dynamique d’adhésion », se félicite la présidente de l’association de commerçants. « Nous offrons une guirlande végétale pour décorer les vitrines. Ceux qui ne sont pas adhérents demandent par le bouche-à-oreille comment elle s’obtient. » L’adhésion annuelle au Carré Rennais s’élève à 250 euros en moyenne et varie en fonction du nombre de salariés. « C’est vite rentabilisé », assure la présidente.

Présidence du Carré Rennais : proximité, créativité, notoriété

Avant d’en être la co-présidente, aux côtés de Christian Lucas de La Boutique de l’Artisan (rue d’Estrées), Laurence Taillandier se rappelle avoir été consultée par Françoise L’Hotellier, alors représentante de la CC…