Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Le podcast vidéo : nouveau vecteur d’influence – Entretien avec François Allet et Mehdi Brodin, co-fondateurs de Tête de Tigre

Le marché du podcast explose en France, accéléré sans doute par la période de confinement. 1 Français sur 3 en écoute régulièrement. Le Rennais François Allet a lancé le sien, Serial Entrepreneurs, en 2017, rejoint quelques mois plus tard par Mehdi Brodin. Depuis décembre 2018, beaucoup de leurs émissions sont filmées, un choix plébiscité par le public. Ce succès conduit aujourd'hui les deux complices à se mettre au service des entreprises avec leur agence Tête de Tigre.

François Allet et Mehdi Brodin, co-fondateurs de Tête de Tigre, podcast

François Allet et Mehdi Brodin, co-fondateurs de Tête de Tigre © Studio Carlito

Le podcast est devenu un format incontournable. Mais de quoi parle-t-on exactement ? D’après la définition du Larousse il s’agit d’une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique, bref un replay. Jusque là, rien de très excitant finalement. Non, l’enthousiasme autour de ce format se concentre plutôt autour de ce que l’on appelle le podcast « natif » qui jouit d’une liberté de création qui n’est pas forcément permise à l’antenne et accessible à tous, un peu comme la radio libre en son temps. Maintenant que le concept est éclairci, il est plus facile de comprendre l’engouement des créateurs de contenus.

Serial Entrepreneurs, le « laboratoire » de Tête de Tigre

Le podcast lancé par François Allet compte bientôt cinq années d’existence et de belles têtes d’affiche : le publicitaire Jacques Séguéla, Anthony Bourbon CEO de Feed vu dans l’émission de M6 « Qui veut être mon associé », Nicolas Sabatier co-fondateur de Time for the planet ou encore l’ex-athlète Taïg Kris devenu entrepreneur tech.

L’écoute de podcasts natifs concerne désormais 1/3 des Français de 18 à 64 ans

Au total, près de 80 épisodes. Un projet mené avec passion par le jeune homme de 25 ans « J’ai lancé ce podcast après mes études au Digital Campus. J’étais alors en alternance au Village by CA, un accélérateur de startups, et je côtoyais quotidiennement des entrepreneurs. J’ai eu envie de mettre en lumière leurs parcours et Serial Entrepreneurs est né. Mehdi, avec qui j’ai fait mes études, m’a rejoint quelques mois après pour ajouter l’aspect vidéo au podcast ». « Beaucoup confrontent le podcast et la vidéo, comme si le premier allait remplacer le second » analyse François Allet « Alors que ce sont deux formats complémentaires. Filmer un podcast permet de le proposer pour différents usages, écoute ou visionnage. La vidéo apporte en plus la capacité de décliner l’émission sur tous les réseaux sociaux, aussi bien Instagram, que TikTok… ». « La vidéo rajoute de la viralité au média », confirme Mehdi.

Podcast

Podcast avec Taïg Kris (Athlète et entrep…