Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

L’entreprise rennaise de transport Toutenvélo rayonne partout en France et exporte ses vélos cargo jusqu’à New York

Toutenvélo, 10 ans d’existence, rayonne dans 8 villes de France (et bientôt 11). À Rennes, berceau de l’entreprise, ils sont une vingtaine à travailler : la moitié de l’effectif sur la route pour l’activité de transporteur, l’autre moitié s’occupe de la fabrication et de la distribution des vélos cargo et remorques-vélo professionnelles (près de 200 par an) et du développement de la franchise sociale. Retour sur cette aventure de transporteur nouvelle génération, les cyclo-logisticiens.

Toutenvélo, Rennes

Une partie de l’équipe Toutenvélo Rennes © Studio Carlito

« Il y a à Rennes, comme à Nantes, près de 3O professionnels, artisans plombier, électriciens, paysagistes, mais aussi des associations qui travaillent en utilisant nos vélos cargo ou vélo-remorques », indique Jérôme Ravard co-fondateur de Toutenvélo et aujourd’hui responsable produits et mobilités. Pour 8 000 euros on peut remplacer sa camionnette d’artisan par un vélo cargo tout équipé. « Nous fabriquons près de 200 remorques chaque année dans notre atelier à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Des produits adaptés aux besoins des professionnels et pouvant supporter de lourdes charges, jusque 300kg. Et nous commercialisons les vélos-tracteurs à assistance électriques adaptés à cet usage. Nous sommes nous-même des artisans, nous fabriquons nos pièces et les assemblons, selon les demandes. » Ils viennent d’ailleurs d’envoyer quelques remorques à New York. « Nous confectionnons des produits low-tech : robustes, pérennes, limitant l’impact environnemental. »

La logistique du dernier kilomètre en ville

« C’est étonnant comme le transport à vélo ne jouit pas de la même image de sérieux que le transport en poids lourd (vous savez ceux que l’on appelle les véhicules « légers » !) », indique, pragmatique, Olivier Girault, directeur de la Scic et responsable du réseau Toutenvélo en France. « Pourtant, nous réalisons les mêmes typologies de prestations, des services de livraisons et de collectes. Il y a un encore un travail argumentaire à faire là-dessus. »

« Sur la logistique « du dernier kilomètre », nous sommes le dernier maillon d’une organisation qui permet de livrer dans les centres urbains les boutiques de vêtements, les tabacs-presse, les pharmacies… Nous avons notre « hub de logistique » où sont déposés ch