Couverture du journal du 25/11/2022 Consulter le journal

Bernard Buffet : 11 tableaux vendus pour 1,7 million d’euros

Rennes Enchères procédait à une vente singulière début juillet, d’une collection composée de 101 tableaux, provenant d’une succession bretonne. La vente aux enchères a été un véritable succès.

enchere, Bernard Buffet

Sainte-Marine, port à marée basse, Finistère, 1973 (89,5X130 cm) © Rennes Enchères

La vente concernait une centaine de tableaux de trente-trois artistes, du courant figuratif, du 19e au 21e siècle, et réunis par un collectionneur breton. Parmi eux, 11 tableaux de Bernard Buffet, dont l’ensemble des ventes a atteint plus de 1,741 million d’euros. Les acheteurs étaient principalement des particuliers du Grand Ouest. Le tableau le plus cher s’est envolé à 368 750 €, il s’agit de la Nature morte aux Majoliques.

Une collectionneuse rennaise acquiert le tableau représentant Sainte Marine

Cette huile sur toile de Bernard Buffet, « Sainte-Marine, port à marée basse, Finistère, 1973 (89,5X130 cm) » a été vendue 206 250€. Une œuvre référencée dans les archives de la galerie Maurice Garnier, et en portant le cachet.

Il existe ainsi plusieurs œuvres de Bernard Buffet liées à la Bretagne. Il a en effet passé des vacances d’enfance à Saint-Cast-le-Guildo (22), il y acquit ensuite la villa « La Vallée » pour s’y installer avec femme et enfants de 1964 à 1970. La ville a d’ailleurs hérité du tableau « Nature morte aux coquillages, fond bleu », visible dans le salon d’honneur de la mairie.

Peintre vedette de l’après-guerre, Bernard Buffet est identifiable entre tous par ses lignes droites et noires. Des quelque 8000 œuvres réalisées (toiles, aquarelles, dessins, lithographies et gravures), on retrouve de multiples clowns tristes et bouquets de fleurs, mais aussi des scènes de vie inspirées de la Bretagne, avec phare, bateaux de pêche, et femmes en coiffe bretonne.