Le vent a tourné pour l’hôtellerie de plein air. Face à la concentration accélérée du secteur, dominé par les groupes intégrés et les chaînes de mobil-homes, le réseau Les Castels fait le choix de défendre l’indépendance, le patrimoine et une certaine idée du camping où les toiles de tentes sont encore légion. Fondée dans les années 1960 par des propriétaires de châteaux souhaitant ouvrir leurs parcs aux campeurs, l’association a compté jusqu’à 45 établissements. Elle en fédère désormais une quinzaine, dont la majorité conserve un château au cœur de leur domaine.
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Sonia de la Chesnais, présidente des Castels et exploitante du Domaine des Ormes (35). ©Les Castels
Une érosion ? Pas tout à fait, selon Sonia de la Chesnais, actuelle présidente et exploitante du Domaine des Ormes (35), vaisseau amiral du réseau. « Les campings les plus attractifs ont été rachetés à prix d’or par de grands fonds, mais nous nous sommes recentrés sur le projet initial : un …