Couverture du journal du 15/03/2024 Le nouveau magazine

Les voeux du président de la CCI d’Ille-et-Vilaine

700 personnes se sont déplacées à la Halle Martenot à Rennes à l’invitation de Jean-Philippe Crocq, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine, pour la présentation des vœux 2023. Devant des acteurs du monde économique et des élus locaux, il a fait part des 4 domaines d’activités prioritaires pour l’année.

Le président de la CCI d'Ille-et-Vilaine, Jean-Philippe Crocq, a présenté ses voeux devant un parterre de 700 invités. ©SB-7J

Le président de la CCI d'Ille-et-Vilaine, Jean-Philippe Crocq, a présenté ses voeux devant un parterre de 700 invités. ©SB-7J

Après avoir rappelé la raison d’être de la CCI, «éclairer les entrepreneurs et les décideurs d’Ille-et-Vilaine afin d’accélérer la croissance économique durable dans nos territoires » et les trois valeurs sur lesquelles elle repose « la proximité, le lien de tiers de confiance, l’efficience », Jean-Philippe Crocq a fait état des 4 domaines d’activités stratégiques et thématiques prioritaires pour 2023, identifiés par les 110 chefs d’entreprises élus de la CCI 35.

L’appui aux entreprises

Le président de la chambre consulaire entend « réaffirmer le positionnement de la CCI comme terre d’accueil et créateur de liens : faciliter les transitions, le déploiement de la RSE, la réindustrialisation, l’accompagnement des créateurs, l’ajustement de notre offre aux besoins des entreprises. » Jean-Philippe Crocq appelle ses équipes à « rester agile pour adapter le soutien rapidement en fonction des crises qui peuvent s’inviter dans la vie économique », évoquant la crise énergétique.

L’appui aux territoires et collectivités

Un appui qui passe notamment par la gestion ou cogestion d’équipements « structurants et à fort impact économique. » L’occasion pour Jean-Philippe Crocq de faire un point sur l’aéroport Rennes Bretagne, exploité conjointement par la CCI Ille-et- Vilaine et VINCI Airports, en présentant quelques chiffres de 2022 : « 643 000 passagers accueillis, soit près de 80 % du trafic passagers avant crise Covid. Un trafic international multiplié par 4 à la faveur de l’ouverture des lignes vers Porto, Londres, Lisbonne, et vers le hub de Francfort. Mais aussi un réseau de 18 destinations desservies en direct, dont 4 hubs internationaux. L’activité fret se maintient au-delà de ses niveaux avant Covid. Près de 10 000 tonnes de marchandises traitées, confirmant le rôle de l’aéroport au service de l’économie régionale. La navette camionnée reliant l’aéroport de Rennes chaque jour aux aéroports parisiens permet en particulier de faciliter le transport de marchandises à l’international pour nos entreprises. »

La formation initiale et continue

« Un axe fort de notre mission. » En 2022, 2 308 jeunes (+6% par rapport à 2021) ont été formés dans des établissements de la CCI, la Faculté des métiers et les différentes écoles spécialisées. Jean-Philippe Crocq ne cache pas son ambition sur ce thème. Ses objectifs sont « de développer la marque employeur « Apprendre autrement », de renforcer l’orientation des jeunes, notamment sur les métiers en tensions, de moderniser les sites, de déployer de nouvelles formations supérieures. »

François Chatel, le président de Rennes School of Business et Béatrice Lachalarde Montay, présidente de la délégation de la CCI 35 à Saint-Malo 

François Chatel, le président de Rennes School of Business et Béatrice Lachalarde Montay, présidente de la délégation de la CCI 35 à Saint-Malo. ©SB-7J

Le président de la CCI 35 est bien entendu revenu sur l’ouverture de l’école Ferrandi à Rennes en novembre dernier et sur « la grande fierté » que représente Rennes School of Business. « 5 000 étudiants, dont 55 % d’étudiants internationaux issus d’une centaine de pays. »
Dernier volet des priorités : la formation continue. Elle représente 6700 stagiaires formés en 2022 au sein des centres de formation. « Ma conviction : les enjeux sont énormes. »

Des actions conjoncturelles

En conclusion, Jean-Philippe Crocq a évoqué rapidement des thèmes d’actualité : la transformation du centre de formalités (CFE) avec l’entrée en vigueur du guichet unique, la transition énergétique, rappelant le numéro vert 0805 484 484, qui accompagne les entreprises confrontées à l’envolée du coût de l’énergie, et la sobriété en eau avec le programme Ecodo. Enfin, il a adressé un mot aux commerçants, réaffirmant « le soutien de la CCI dans toutes les transformations qu’ils connaissent », et ne manquant pas de condamner les dégradations dont certains commerces ont été victimes à l’issue de manifestations.

 

Le Forum des réseaux, « un succès »

La dixième édition du forum des réseaux d’entreprises qui se tenait avant la soirée des vœux a rassemblé 55 réseaux Halle Martenot. Des réseaux thématiques, des clubs sectoriels, des clubs métiers, des unions commerciales, des organisations professionnelles et des clubs territoriaux. 400 personnes sont venues échanger avec les différents représentants. « Un succès » dont s’est félicité Jean-François Esnée, secrétaire du bureau de la CCI 35 et référent sur le sujet des réseaux.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale