Au-delà d’une traditionnelle campagne RP – Relation Presse, les marques et les entreprises demandent de plus en plus aux professionnels de la communication, d’animer leurs Réseaux sociaux ou de faire vivre des expériences à leurs clients ou prospects via des influenceurs sur le web.
« Cela rentre dans une stratégie globale. Nous sommes là comme conseil : en fonction des cibles définies nous pouvons proposer un panel de canaux de communication ou d’information, parmi lesquels l’influence digitale, mais ce n’est pas impératif.
Le métier de Communicant/RP a globalement beaucoup évolué ces 5 dernières années. »
—> La Presse : accélération de la circulation de l’information
« Les RP, relations presse, qui sont notre cœur de métier, ont elles aussi changé : il y a une accélération du traitement de l’information, les journalistes doivent aujourd’hui être rapides dans la transmission d’information, ils ont également dû diversifier leurs supports : papier + vidéos + réseaux sociaux, etc.
Dans le fond, nous gardons notre éthique à l’Agence Release : travailler le contenu, les angles et les arguments pour transformer la volonté de communication de l’entreprise en un sujet, un fait d’information, qui pourra intéresser un média. Mais nous avons adapté nos prestations lorsque nous proposons un sujet aux rédactions, pour penser à tous ces paramètres de production/distribution/diffusion. »
—> La planète web
« Il nous arrive depuis 7 ans d’avoir des demandes pour être le Community Manager d’une marque ou entreprise, pendant quelques mois. Nous lançons la page dans le réseaux social choisi, ensuite on forme des personnes de l’entreprise pour une gestion interne. Et depuis 3-4 ans il y a un essor des demandes en direction des influenceurs. Au travers de différents types de collaboration, des « deal » commerciaux, les marques et entreprises utilisent le rayonnement des influenceurs sur Facebook, Instagram, etc. pour atteindre une audience ciblée, multiplier des ventes ou soigner sa réputation en ligne. Mais il faut chercher les bons leviers, ce n’est pas pertinent dans tous les cas.
Dès lors nous cartographions ceux qui pourraient être le relais de la marque, entrons en contact avec eux, négocions leurs prestations selon le rendu attendu par le client. Il faut ensuite faire le suivi, des # utilisés, du nombre de publications des relais et partages. C’est un autre exercice. »
—> Le contenu, la base du métier
« Notre métier c’est de savoir écrire et de convaincre. Ensuite nous adaptons plumes et arguments en fonction du support de diffusion. Ainsi nous pouvons travailler sur des lancements de produits, des plaquettes, des mailing, parfois de l’événementiel, ou encore des recherches de contacts pour du « réseautage » auprès de Fédérations, de Syndicats.
Cet été nous avons eu une demande de gestion de crise avec l’entreprise Earta au Mans, dont l’activité et l’emploi sont menacés par le non-renouvellement d’un contrat avec France Messagerie (ex Presstalis). On a travaillé du jour pour le lendemain et cette réactivité nous a permis d’obtenir un beau relais en presse nationale. L’idée c’est d’adapter les stratégies RP et E-RP, pour assurer une visibilité optimale à nos clients, en fonction de leurs besoins de notoriété. »
Automobile, énergie, numérique, santé, immobilier, gastronomie, l’Agence Release compte 4 personnes au service de la communication d’entreprise, sur le Grand Ouest et Paris depuis plus de 10 ans « 80 % de nos contrats sont annuels. Nous avons par ailleurs des prestations ponctuelles comme pour Amazon qui a ainsi fait appel à nous à Noël dernier lors d’un « Christmas Train ». Nous avons mobilisé les influenceuses pour la firme internationale sur l’étape rennaise. »
Parmi les entreprises clientes : Midas France, Harmonie Mutuelle, Groupama Loire-Bretagne, Archipel Habitat, Pontivy Communauté Tourisme, monemprunt.com, Coop de Construction, Neotoa, Asteryos, Groupe Valeor, ViJi, Europrocess, CLA courtage, Laboratoires Phykidis, CATALYS Conseil, et de façon plus ponctuelle Perfhomme ou encore l’Union du Commerce du Pays de Rennes.