Écopâturages, partage de salles inoccupées, économie circulaire, Marketplace de matériels de laboratoire… « Les élus de Centre Morbihan Communauté ont pris le parti de privilégier des activités économiques engagées dans les transitions écologiques, explique Emmanuelle Guezennec, chargée de mission développement économique. C’est notre signature ! Nous misons sur des projets innovants et éco et travaillons en collaboration avec les technopoles. » Quatre ans après la naissance de l’incubateur, ce fort positionnement en faveur de la transition écologique semble séduire les porteurs de projets puisque 32 entrepreneurs y ont déjà fait leurs premiers pas.
LIRE AUSSI : La Maison des Dirigeants : un écosystème au service des TPE PME vannetaises
Un lieu propice à l’éco-engagement
Et l’éco-engagement de Hub Enerco commence par ses propres locaux, installés à proximité immédiate de Liger, le centre d’énergies renouvelables qui distribue chaleur et biogaz via le couplage d’une chaudière bois et d’une unité de méthanisation alimentée par les déchets organiques du territoire. « Nous avons commencé par nous appliquer à nous-mêmes l’éco-engagement que nous exigeons des autres, souligne Emmanuelle Guezennec. Cela nous semblait important d’être exemplaires quand nous intégrons des critères écoenvironnementaux jusque dans notre maquette de business model. » Hub Enerco, comme tout incubateur, a pour mission de former les entrepreneurs pour mener à bien leur projet, dans toutes les dimensions.
La commercialisation est LA problématique
Hébergés pendant six mois, les porteurs de projets bénéficient d’abord d’un bel environnement de travail : bureaux individuels, espace de coworking, salles de réunion, etc. Mais aussi d’un accompagnement spécialement dimensionné pour leur éclosion grâce à des ateliers numériques, RSE, finances, commercialisation… « C’est surtout ce dernier point qui soulève le plus d’interrogations de la part de nos porteurs de projets, reconnaît Emmanuelle Guezennec. C’est pour cela, que je leur propose un suivi individuel mensuel pour savoir où ils en sont. Je peux ensuite les orienter vers nos partenaires comme la CCI, la CPME56, la Région, le Village by CA, France Active, Initiative pays de Pontivy et la Technopôle de Lorient… » Et les parrains comme Goûters Magiques, Jean Floch, Le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel de Bretagne ne sont jamais loin pour dispenser quelques conseils.
ET AUSSI : Maison Flow à Vannes : un chantier à 5,5 millions d’euros
70 % de pérennité à trois ans
Le modèle d’accompagnement semble bien fonctionner puisque seuls six candidats n’ont pas réussi à passer le cap fatidique des trois ans d’exercice. Soit un taux de pérennité de 70 %. Le Hub Enerco est donc un service public, un incubateur au service d’un public qui a besoin d’un (petit) coup de pouce. Et, les femmes ne sont pas délaissées. « Elles représentent 65 % de notre effectif car elles éprouvent fortement le besoin d’être accompagnées, dit Emmanuelle Guezennec. Certainement parce que l’entrepreneuriat, et ce, pour de multiples raisons, est de plus en plus accessibles aux femmes mais aussi parce qu’elles ont besoin de mieux maîtriser les risques. » C’est précisément la mission de Hub Enerco.
Ouverture de l’appel à candidature 2025
La cinquième édition de l’appel à candidature pour la promotion 2025 est ouverte. Les dossiers de candidature sont disponibles en téléchargement sur le site internet. Pour sélectionner les dix projets lauréats, le comité de sélection, composé d’élus, de chefs d’entreprise et d’experts du monde entrepreneurial et environnemental, se réunira début décembre 2024.