Le Mixenn Tour, une initiative régionale qui vise à décarboner le transport de marchandises en Bretagne, a marqué sa troisième étape le 26 novembre 2024 à Lorient (56). Cette journée a mis en lumière les enjeux spécifiques du territoire en matière de transition énergétique et d’optimisation logistique et a rassemblé des décideurs politiques, des acteurs économiques et différents experts.
Lorient Agglomération, reconnue pour son implication en faveur d’une mobilité durable, a présenté ses ambitions lors de cet événement. Trois thématiques clés ont été abordées : le développement de l’hydrogène, la filière vélique et la cyclologistique. Les participants ont découvert les alternatives au gazole déjà disponibles ou en cours de déploiement, tout en identifiant les leviers concrets pour réduire l’empreinte carbone du transport.
LIRE AUSSI : Mobizi, le premier salon de l’écomobilité à La Gacilly
Des entreprises comme Engie, Lhyfe et Feel à Vélo ont présenté leurs innovations, tandis que des initiatives locales comme le Réseau Néo ou le Caboteur des Îles ont illustré le potentiel de mutualisation et de transport à la voile.
L’après-midi, les visites du port de commerce de Lorient et de l’installation de production de biogaz de Kermat ont illustré les efforts locaux en faveur d’une logistique plus durable. Avec le soutien de partenaires comme l’Agence de la transition écologique (Ademe) Bretagne et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), le Mixenn Tour ambitionne d’organiser dix étapes d’ici à 2026.
ET AUSSI : LowDiesel : de la friture dans le moteur