Un an après y avoir remporté le Grand Prix « Travailler autrement », Sabrina Millien, cofondatrice de La Colloc, annonçait, au Forum Économique Breton début septembre 2024, la création d’une licence de marque « by La Colloc ». L’objectif est de répondre à une demande croissante d’accompagnement des collectivités, organisations et entreprises, pour repenser leurs espaces de travail, tout en favorisant les nouveaux modes de collaboration ou d’apprentissage. Dans ce domaine, La Colloc fait figure de précurseur et de modèle de réussite atteignant, cette année, le million d’euros de chiffre d’affaires avec ses quatorze salariés.
Le partage de réseau comme richesse réciproque
Voilà maintenant dix ans que l’idée de La Colloc est née à Lorient. Anne-Laure Gahinet et Sabrina Millien lancent une marque sans structure juridique, juste du lien professionnel et un réseau commun entre les deux communicantes de la course au large. Elles travaillent le concept de tiers lieu dans 15 m2, puis c’est le coup de foudre pour les anciens locaux de Loxam, à deux pas du port de pêche de Keroman. Le propriétaire rénove entièrement les 1 400 m2 pour ses futures locataires. La Colloc est lancée avec, en ligne de mire, le bien-être au travail, sous toutes ses facettes.
« Nous avons voulu, dès le début, proposer plus que du coworking, dit Sabrina Millien. Il existait déjà des lieux pour ça. Nous, ce que nous voulions, c’était un lieu où la collaboration et l’entraide seraient prioritaires. Un lieu où l’on ne craint pas de partager son réseau. » Pari réussi. Plus de 200 personnes sont accueillies chaque jour sur les trois sites de Lorient et de La Trinité-sur-Mer. 70 % des 850 membres adhérents actifs ont coopéré au moins une fois avec un autre membre de La Colloc au cours de l’année. En tout, ils sont plus de 5 000 à pouvoir partager leur carnet d’adresses.
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Experts reconnus des tiers lieux
« Nous louons des bureaux avec des formules d’abonnement souples « à la Netflix » parce que nous voulons que les gens se rencontrent facilement et qu’ils considèrent ce lieu comme un bien commun, continue Sabrina Millien. En toute logique, ce réseau a fait naître notre deuxième métier avec des offres de formations et un lieu quasi dédié, La Colloc d’en face. Ce que nous attendions moins, c’est d’être sollicitées sur notre expertise pour la création de tiers lieu. » Plus d’une trentaine de porteurs de projets sont venus chercher cette expertise et ont ainsi été accompagnés ces quatre dernières années. Et, parmi eux, des grands noms comme Eureden, l’UBO, la communauté de communes de Morlaix, les anciennes papeteries de Mauduit…
Écartant l’idée de la franchise car trop contraignante et figée, La Colloc a préféré créer une filiale L’Agence de la Colloc qui repose sur trois piliers : l’accompagnement à la création d’espaces de travail (aménagement, signalétique, communication, événementiel, gestion…), la formation des équipes à l’animation de ces lieux et le déploiement d’une licence de marque qui permettra de créer un réseau de lieux siglés « by La Colloc » qui partageront les mêmes valeurs et le même savoir-faire.