Couverture du journal du 18/06/2021 Consulter le journal

« À l’Ouest » photographies et photos-peintes d’Irène Jonas

La galerie Net Plus à Cesson-Sévigné et l’association Les ailes de Caïus accueillent depuis le 1er avril et jusqu’au 28 mai l’exposition « À l’Ouest » de la photographe et sociologue Irène Jonas. Des images puissantes inspirées par la Bretagne et le Pays bigouden, terre d’adoption de l’artiste.

Irène Jonas

© DR

A la lumière de l’été et au temps des vacances, Irène Jonas a préféré le « hors saison », les mois noirs pendant lesquels les tempêtes se déchainent tandis que la vie laborieuse des travailleurs de la mer continue dans les ports, au rythme des campagnes de pêche, des ventes à la criée et de la réparation des bateaux sur l’aire de carénage.

Membre de l’Agence révélateur depuis 2016, Irène Jonas poursuit une double démarche de photographe et de plasticienne. En appliquant une fine couche de peinture à l’huile sur ses photographies en noir et blanc, elle offre à la contemplation de nouvelles images qui se veulent proches de la réalité sans lui appartenir vraiment : « Une réalité propre à l’artiste » qui essaie ainsi de faire partager « la couleur du souvenir », de l’émotion ressentie au moment de la prise du cliché. Ce travail sur la mémoire se décline principalement dans une palette de bleus et d’ocres. Des œuvres vibrantes et fortes au rythme des embruns, du fracas des vagues, du sifflement du vent !

L’exposition s’accompagne de la vidéo « Pas de deux », réalisée par l’Orchestre national de Bretagne, quintette pour trio à cordes, flûte et harpe de Jean Cras (1879-1932), officier de marine et compositeur breton, en parfaite harmonie avec l’univers d’Irène Jonas.

De 2018 à 2020, Irène Jonas a parcouru l’Europe et les lieux de l’holocauste pour croiser la grande à la petite histoire, la fuite et la peur racontées par son père juif lithuanien.

Irène Jonas a publié deux ouvrages : « Dormir, dit-elle » aux Éditions Arnaud Bizalion, 2018 et « Crépuscules » aux Éditions de juillet (2020).

Galerie Net Plus 60 A rue de la Rigourdière 35510 Ces- son-Sévigné. Bus n°67-arrêt Champelé, Bus C6 -arrêt Rigourdière. Accès à l’exposition libre et gratuite sur réservation d’un créneau (jauge limitée à 5 personnes). Réservations au 02 22 99 77 99 ou en ligne

L’association Les ailes des Caïus fondée en 2009 s’attache à promouvoir la création artistique au sein des entreprises mécènes comme la galerie Net Plus qui accueille 4 expositions par an dans un bel espace de 340 m2.