« Dès qu’il y a du plastique, il y a un moule, dit Yoann Lemetayer, PDG de Cromes (pour Conception et Réalisation d’Outillages MultiEmpreinteS, ex Mahévas). Nous, nous travaillons principalement pour la cosmétique, le médical ou le paramédical et nous produisons des moules en acier qui exigent savoir-faire et expérience. » Grâce à cette expertise, Cromes arrive à tirer son épingle du jeu dans un secteur fortement critiqué et génère un chiffre d’affaires annuel de 11 millions d’euros.
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Employant 70 collaborateurs, la société a même investi 6 millions d’euros en août 2025 dans le nouveau site de Brech et des locaux adaptés à cette activité industrielle. Un pari sur l’avenir car, avec le « Plastic Bashing » des dernières années, la filière a perdu de nombreux acteurs, notamment parmi les moulistes. Ils ne sont plus qu’une dizaine dans le monde. Le site de Brech est dédié au marché de la cosmétique tandis que celui de Beaucé mise sur l’aéronautique et la connectique de précision.

Un moule en cours de fab…