Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

Investissement et vente en ligne : objectif croissance pour M-extend

M-extend, entreprise familiale fondée en 1951 et basée à Acigné, s'impose comme un acteur majeur du machinisme agricole en France et en Europe. Spécialisée dans la fabrication de chargeurs pour tracteurs, sous sa propre marque ou pour des partenaires tractoristes, l'entreprise investit et lance un nouveau mode de distribution pour nourrir sa croissance, dans un marché en pleine évolution.

M-extend est spécialisé dans la fabrication de chargeurs pour tracteurs

M-extend est spécialisé dans la fabrication de chargeurs pour tracteurs ©M-extend

M-extend affiche des ambitions de croissance d’ici à 2027, notamment à l’international, malgré un contexte incertain pour le secteur de l’agro-équipement cette année. En 2023, le volume d’affaires du groupe, dirigé par Franck Mailleux, atteint les 145 millions d’euros.

8 millions d’euros investis en 2022

Pour concrétiser ces objectifs répondre aux besoins évolutifs du marché agricole, où « la taille croissante des exploitations entraîne une demande pour des équipements plus puissants et sophistiqués » d’après Frédéric Le Gal, directeur de deux usines du groupe, M-extend a misé sur une stratégie d’investissement. L’entreprise a injecté 8 millions d’euros dans son site d’Acigné – là où la moyenne annuelle avoisine plutôt les 4 à 5 millions d’euros -, pour la modernisation du processus de peinture, avec un nouveau bâtiment et de nouvelles machines.

En 2023, le volume d’affaires du groupe, dirigé par Franck Mailleux, atteint les 145 millions d’euros.

En 2023, le volume d’affaires du groupe, dirigé par Franck Mailleux, atteint les 145 millions d’euros. ©M-extend

Lancement de la vente en ligne

Parallèlement à ces investissements, M-extend innove dans ses modes de distribution. Le groupe lance Farmanip, une nouvelle marque de vente en ligne permettant aux agriculteurs de configurer et commander directement leurs chargeurs sur internet. Cette initiative s’accompagne d’un partenariat avec le réseau de distribution de matériel agricole, pièces, accessoires et espaces verts Scar pour assurer le montage et le service après-vente.

M-extend emploie quelque 600 personnes réparties sur trois usines à Acigné, d’une surface totale de 15 000 m2. L’entreprise compte aussi une usine à Loudun, dans la Vienne, et a établi des sites de production en Inde et au Brésil, visant à conquérir les marchés émergents d’Asie et d’Amérique latine. Au total, ce sont 1 200 collaborateurs qui travaillent pour le groupe bretillien.