Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Maison Mermoz à Rennes : « C’est ici que va se passer l’innovation sociale »

Elena Mañeru Izcue, fondatrice de M180, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de la Maison Mermoz à Rennes (35), un lieu dédié à l’innovation sociale.

Elena Mañeru Izcue devant la Maison Mermoz

Elena Mañeru Izcue devant la Maison Mermoz ©SB_7Jours

« L’innovation sociale permet de trouver des solutions concrètes à des besoins sociaux, de manière différente et durable, grâce à une démarche participative impliquant les acteurs concernés dans la conception de ces solutions nouvelles », explique Elena Mañeru Izcue, installée depuis quelques jours au 93 boulevard Mermoz, quartier Saint-Jacques-Gaîté, à Rennes. Et de préciser : « En innovation sociale, l’idée n’est pas nécessairement de faire avec beaucoup de moyens mais plutôt de construire avec les parties concernées par les problématiques. »

LIRE AUSSI : FEB 2024. Penser le futur du travail, une science incertaine

Un lieu et un collectif

Ouverte en septembre 2024, la Maison Mermoz est un espace dédié aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants pour échanger et se former sur la qualité de vie au travail, tout en abritant un collectif de huit experts* en innovation sociale. « Quand j’ai découvert la maison, je me suis immédiatement dit que c’était ici qu’allait se passer l’innovation sociale. Et que pour la faire vivre, il fallait être plusieurs. » Les contours du projet sont encore en construction mais Maison Mermoz devrait proposer des ateliers, des afterworks et différentes animations pour inspirer sur l’innovation sociale. « Ce n’est pas un lieu de coworking », tient à préciser Elena Mañeru Izcue.

Une femme de réseaux à la genèse du projet

Elena Mañeru Izcue, ancienne DRH de Digitaleo et présidente du réseau Femmes de Bretagne de 2017 à 2023, a fondé M180, un organisme de formation et de conseil en Qualité de vie et des conditions de travail (QVT). « Une femme peut s’épanouir et conjuguer de manière puissante ses rôles de mère, de dirigeante et d’actrice du changement social. »

*Les membres du collectif

Marlène Piasco, journaliste et communicante ;

Jennifer Cayla, coach et bilans de compétences ;

Elise Yvray, consultante RH ;

Benoît Monneuz, coach et conférencier ;

David Desfougères, coach et formateur ;

Samuel Lecrivain, consultant QSE ;

Léonie Zago, consultante en communication et innovation managériale ;

Fabienne Noailly et Karine Dubois, D’une rive à l’autre, agence de conseil RH et transformation des entreprises.