Dès 2026, la Maison des skippers sera d’abord un lieu d’accueil pour les membres des teams de la course au large avec des bureaux, des salles de sport, de réunions et lieux partagés, des hangars modulables pour recevoir différentes jauges de bateaux. Elle accueillera également le bureau de la capitainerie du port, des acteurs du nautisme et de la course au large, notamment les locaux des classes Imoca et Figaro ainsi que ceux du siège France Voile de l’UCPA.
LIRE AUSSI : La Bretagne Sailing Valley®, cœur battant du Vendée Globe 2024
Proposant un nouvel espace de 3 000 m2, ce projet de l’agence lorientaise Bohuon Bertic architectes, avec BABois, Aerius, Armor Economie et Alhyange représente un investissement de 6,4 millions d’euros pour Lorient Agglomération, seul financeur. Ce financement reposant en grande partie sur l’indemnité d’assurance perçue après l’incendie, en juin 2018, du bâtiment des Défis (5 millions d’euros).

Visite du chantier de la Maison des skippers pour le président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher (au centre) ©LorientAgglo
Avec 3 000 m2, ce projet représente un investissement de 6,4 millions d’euros pour Lorient Agglomération.
« Faire rayonner notre pôle course au large »
Remplaçant l’ancien bâtiment emblématique des Défis construit pour la « Groupama Team France » – en vue de la préparation de la Coupe de l’America 2015 -, ce nouvel équipement majeur du pôle course au large lorientais viendra compléter le niveau de services attendu par les teams de course de niveau mondial.
« Ce lieu unique facilitera l’entraînement, la formation, le perfectionnement et le suivi des sportifs de Lorient La Base, en s’inscrivant dans la dynamique de la « Sailing Valley », partagée avec le pôle Finistère de course au large de Port-la-Forêt et le centre Orlabay de La Trinité-sur-Mer. En lien avec l’ensemble des clubs nautiques de la rade de Lorient, la Maison des skippers permettra de fédérer l’ensemble des acteurs du nautisme pour faire rayonner notre pôle course au large », explique Fabrice Loher, président de Lorient agglomération.
ET AUSSI : Course au large. Imoca, la ligue pro qui s’envole
Le renouveau de Lorient La Base
Cet équipement et la réorganisation des différentes structures qu’il entraînera seront une pierre supplémentaire à l’achèvement de Lorient La Base, le nouveau quartier remplaçant l’ancienne base militaire de sous-marins.
En dix ans, Lorient La Base est devenu à la fois un pôle de voile de compétition reconnu internationalement, un quartier d’affaires, un parc d’activités nautiques et une destination touristique et de loisirs avec la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Le site compte aujourd’hui 122 teams et skippers. Parmi les participants au départ du Vendée Globe 2024, 43 % (soit 17 bateaux) ont choisi Lorient comme port d’attache.
L’attrait pour Lorient La Base confirme également la forte croissance de la filière de la course au large, avec une multiplication par trois des emplois et des retombées économiques en dix ans (35 millions d’euros hors construction de bateaux et sept à douze millions d’euros pour la construction locale de mats, foils, coques…).
LIRE AUSSI : Nautisme : une forte dynamique bretonne