Les secteurs du bâtiment et des travaux publics produisent, à eux seuls, 240 millions de tonnes de déchets annuels, d’après l’Agence de la transition écologique (Ademe, chiffres clés 2020) ; et 70 % de la production totale de déchets en France, selon le Commissariat général au développement durable (CGDD). Plus de la moitié de ces déchets ne font l’objet d’aucun traitement après avoir été jetés : les matériaux ne sont ni recyclés, ni réutilisés, ni réemployés. Ils sont enfouis ou incinérés. Et si le nombre de recycleries se multiplie en France, rares sont celles qui proposent des matériaux de construction.
Mat’Low, pensé et poussé par l’association EC56 (Économie Circulaire 56) et principalement par Aurélien Abel, semble répondre à une demande très forte, alors que le coût des matériaux explose. « Une partie de ce qui était considéré jusque-là comme un déchet peut facilement connaître une seconde vie », indique Aurélien Abel, lors de l’inauguration officielle des locaux. Récupérés chez des architectes, des grandes enseignes de bricolage, des artisans mais aussi des particuliers, tous les matériaux sont revendus à 60% du prix du neuf, avec une décote en fonction de leur vétusté.
C’est ainsi que 49 tonnes de matériaux ont été vendues en 2023. Devant la réussite de ce modèle, Mat’Low entend bien devenir bien plus qu’une recyclerie mais un tiers lieu incontournable. L’association accueille notamment les Compagnons bâtisseurs, propose un espace atelier ouvert à tous, la location d’un utilitaire, le prêt d’outils…
Le catalogue des matériaux disponibles est à consulter sur le site internet et les grosses pièces sont également souvent mises en ligne sur le Bon Coin.
MAT’LOW en 2023
67 tonnes de matériaux collectés : quincaillerie, ouvertures, chauffages, éviers, équipements de cuisine, de salle de bains, etc.
49 tonnes vendues en 2023
5 300 visiteurs ont trouvé́ leur bonheur, pour un projet de rénovation, d’agrandissement, de création.
Panier moyen : 45 euros
Un espace de 624 m2 dédié au réemploi
Plus d’une centaine d’outils louables
37 000 euros de chiffre d’affaires en 2023 ; 65 000 euros prévus en 2024