Bâties entre le XVe et le XVIIe siècle, entretenues et restaurées par les Comités de chapelles, elles sont pour la plupart toujours affectées au culte : messes et une fois par an, Pardon en l’honneur de leur saint patron. Chaque été, elles s’animent le temps d’une exposition, et c’est ainsi la 32e édition de L’art dans les chapelles, dans 14 communes du Morbihan. L’occasion unique de faire dialoguer le patrimoine architectural breton avec l’art contemporain.
Retables et mobilier liturgique, lambris peints, vitraux, sculptures et statues en bois polychromes répondent aux créations des artistes : peintures, dessins, sculptures, pièces sonores, photographies, vidéos, installations, performances. De subtiles correspondances se dessinent par le jeu des formes et des couleurs, mais s’affirment aussi des oppositions, des contrastes.
Impossible de rendre justice à chacun tant les personnalités et les sensibilités sont différentes, tant les sources d’inspiration sont variées : le rapport de l’individu au paysage et au territoire pour Pascale Rémita, les énergies constituantes du monde pour Stéphanie Mansy, le visible et la perception sensorielle pour Aurélie Garon, l’écriture et les environnements olfactifs pour Floryan Varennes, les matières brutes et synthétiques qui composent le monde pour Caroline Corbasson, la relation à l’air et aux souffles pour Octave Courtin dans ses installations sonores, l’architecture moderniste pour Leslie Smith III, les objets du quotidien pour Yasmin Davis, le plat et le tridimensionnel, l’abstraction et la figuration pour Esther Tielemans…
Des œuvres souvent troublantes, inattendues, qui suscitent toujours la curiosité et la contemplation, telles les compositions de Gérard Traquandi qui « s’attache aux mouvements, au flux et au remous des courbes et de lignes, révélant ainsi des œuvres sensibles où se mêlent efflorescences et arabesques. »
Pour cette 32e édition orchestrée par Eric Suchère, directeur artistique, trois circuits balisés guideront les amoureux du patrimoine et de l’art contemporain sur les routes du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet à la découverte de chapelles aussi émouvantes que pittoresques à la fois propices au recueillement et habitées par des créations uniques.
Chaque chapelle est investie par un artiste :
Mélanie Berger, chapelle Saint-Meldéoc à Locmeltro;
Sophie Blet, chapelle de la Trinité à Castennec;
Caroline Corbasson, chapelle Saint-Drédenno à Saint-Gérand;
Octave Courtin, chapelle Saint-Fiacre à Melrand;
Aurélie Garon, chapelle Notre-Dame-du-Moustoir à Malguénac;
Stéphanie Mansy, chapelle Notre-Dame-de-Joie à Saint-Thuriau;
Marine Pagès, chapelle Notre-Dame-des-Fleurs à Moric;
Félix Pinquier, chapelle du château des Rohan à Pontivy;
Pascale Rémita, chapelle Saint-Jean, Le Sourn;
Leslie Smith III, chapelle Saint-Tugdual à Quistinic;
Yasmin Davis, chapelle Saint-Jean à Cléguérec;
Gérard Traquandi, chapelle Saint-Noyale à Noyal-Pontivy;
Esther Tielemans, chapelle Saint-Jean à Cléguérec;
Floryan Varennes, chapelle Saint-Adrien à Saint-Barthélemy.
Du 7 juillet au 17 septembre 2023
Accueil et départ des circuits : Les Bains-Douches, 11 quai de Presbourg, 56300 Pontivy.
Du 7 juillet au 17 septembre 2023 : tous les jours sauf le mardi de 14 h à 19 h.
En vente au point accueil et dans les chapelles : carte des circuits (2 €), catalogue de l’exposition, livret de visite.
Les chapelles sont ouvertes aux mêmes périodes tous les jours sauf le mardi de 14 h à 19 h.
Entre le 1er et le 17 septembre : uniquement les samedi et dimanche de 14 h à 19 h.
Entrée libre et gratuite