Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

En Morbihan, la Fonderie de Bretagne ne veut pas s’éteindre

Mercredi 11 décembre 2024, les élus de tous bords étaient attendus de pieds fermes à la Fonderie de Bretagne (Ex SBFM), à Caudan (56). Formant un impressionnant comité d’accueil, les salariés les entraînaient ensuite dans une visite guidée d’un outil de production qualifié de "performant". Leur objectif : prouver que cette installation industrielle historique a encore un bel avenir devant elle.

Les cadres de la Fonderie de Bretagne font visiter leur outil

Les cadres de la Fonderie de Bretagne font visiter leur outil "performant" aux élus pour le sauver et préserver les 350 emplois ©DB7Jours

« En deux ans, depuis le rachat par Renault Groupe, nous avons fait un boulot monstre ! S’étrangle Erwan Jacquin, responsable du département gestion de projet à la Fonderie. Notamment pour améliorer notre productivité, augmenter la qualité de nos produits, diminuer nos consommations d’énergie, diversifier notre offre… N’oublions pas que Renault a investi 35 millions d’euros en deux ans ! Au total, depuis 2017, c’est plus de 200 millions d’euros qui ont été lâchés pour la poursuite de l’activité. Bref, il ne faudrait pas que cela s’arrête maintenant ! » Les élus écoutent attentivement, posent des questions, assurent de leur soutien…

En off, deux sentiments coexistent parmi les visiteurs. D’un côté, c’est la résignation face à la mondialisation et un combat cruellement inégal…