Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

TALENTS D’ICI. Dans le Morbihan, Rémi Latour « redonne du tranchant à tout ce qui coupe »

Dans sa camionnette discrète, Rémi Latour fait revivre un métier d’antan : celui d’affûteur rémouleur itinérant. L’homme se déplace, au gré des marchés, sur quatorze communes du Morbihan, pour affûter les couteaux et autres objets qui ne coupent plus.

Pour le rémouleur Rémi Latour, ce qui permet de se distinguer, c'est la qualité de son apprentissage et son expérience.

Pour le rémouleur Rémi Latour, ce qui permet de se distinguer, c'est "la qualité de son apprentissage et son expérience". ©7Jours/Boltz

Tout est millimétré. La position des doigts, celle du corps. « Je me positionne en choisissant un certain angle en fonction du couteau », glisse Rémi Latour, penché sur son établi. Il faut de la dextérité et de la précision dans les gestes. » N’est pas affûteur rémouleur qui veut. Rémi Latour s’est lancé dans le métier il y a deux ans. Avec sa camionnette, il sillonne les routes morbihannaises de marchés en marchés. On le croise tantôt à Ploeren, tantôt à Plescop, Crac’h, Brec’h, Plumelec, Sulniac, Le Hezo ou Monterblanc, Meriadec… Sa mission ? Ou plutôt sa passion ? « Redonner du tranchant à tout ce qui coupe : couteaux, ciseaux, sécateurs, outils de jardin, résume-t-il. Ça évite de les jeter et d’en racheter. »

LIRE AUSSI : TALENTS D’ICI. Tristan Gesret : le goût des belles lettres en Bretagne

À bord de son camion, Rémi Latour, affûteur rémouleur itinérant, arpente quatorze communes du Morbihan

À bord de son camion, Rémi Latour, affûteur rémouleur itinérant, arpente quatorze communes du Morbihan ©7Jours/Boltz

« Six rémouleurs dans le Morbihan »

Un métier que l’ancien aide-soignant a choisi avec soin. Lui qui voulait entreprendr…