Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Nutrition animale : CCPA améliore sa rentabilité en 2023

Le groupe CCPA, union de coopératives dont le siège se trouve à Janzé, est spécialisé en nutrition animale, produits, services et expertises. L'année 2023 a été marquée par une croissance soutenue, malgré un contexte international instable et des défis réglementaires et sanitaires.

En 2023, CCPA a enregistré un chiffre d’affaires de 182 millions d'euros et un Ebitda à 18 millions d'euros. ©CCPA

Expert en nutrition animale, CCPA a enregistré un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros et un Ebitda à 18 millions d’euros, en forte croissance (respectivement +3 % et +34 %) par rapport à 2022, grâce à une stratégie de diversification géographique. « Cette bonne performance montre que la stratégie de diversification géographique porte ses fruits : les pays à plus forte croissance compensent les pays à croissance plus modérée », analyse le président du groupe CCPA, Mickaël Marcerou.

En 2023, le groupe a investi 5 millions d'euros dans la recherche et l’innovation, avec 25 projets d’innovation en cours de développement.

En 2023, le groupe a investi 5 millions d’euros dans la recherche et l’innovation, avec 25 projets d’innovation en cours de développement. ©CCPA

En complément de gain de parts de marché, notamment dans les cinq pays où CCPA déploie son modèle de prémix avec service – la France, l’Espagne, le Portugal, la Turquie et le Mexique – le groupe a pu s’appuyer sur ​​​une amélioration du mix produit et une bonne dynamique commerciale. Les fonds propres consolidés s’élèvent à 103 millions d’euros, « témoignant de la solidité financière du groupe et de sa capacité à investir ».

En 2023, le groupe a investi 5 millions d’euros dans la recherche et l’innovation, avec 25 projets d’innovation en cours de développement.

CCPA a déployé des initiatives pour réduire son empreinte environnementale et celle de ses clients, avec notamment une démarche globale d’écoconception pour mesurer l’impact de ses produits à l’aide de l’Analyse du cycle de vie (ACV), un programme en ruminant pour réduire de 15 % les émissions de CO2 par litre de lait, de nouvelles stratégies de formulation sans soja en monogastriques, une offre de services technologiques pour accompagner les fabricants d’aliments au management de l’énergie avec un objectif de réduction de consommation énergétique de 15 % sur une année.