« Instructif et dynamique ! Voilà ce qu’il ressort de cette journée » indique Carole Pautrel Glez, la présidente de OEC Bretagne « Nous avons été un acteur majeur en soutien des entreprises lors de cette période sanitaire éprouvante, et nous prenons également toute notre place dans la relance. Nous savons tous qu’il y aura des difficultés à venir, mais, sans afficher un optimisme béat, le climat est positif et les experts-comptables très engagés dans ce contexte de sortie de crise. »
La RE-localisation en Bretagne
Pour lancer ce grand rendez-vous des experts comptables de Bretagne, Alan Fustec, président de Goodwill Management, a ouvert le bal, en présentant les conclusions de l’étude Reloc’h*. Et les chiffres sont éloquents puisque le potentiel de relocalisation – ou de localisation – d’entreprises en Bretagne à l’horizon 2030, atteindrait les 130 000 emplois et plus de 5 Md€ de chiffre d’affaires.
« Cela a ouvert le débat de la journée, et a beaucoup intéressé la profession », indique Carole Pautrel Glez. « Les experts-comptables sont les premiers conseillers des créateurs d’entreprise et de voir ainsi les potentiels et les secteurs d’avenir pour le territoire est très instructif. »
* étude portée par la Région Bretagne, le Medef Bretagne, Le Crédit Mutuel Arkéa
Visions croisées
Emeric Bastid (groupe Les Mousquetaires et membre de l’association ABEA), Marie Eloy (fondatrice de Femmes de Bretagne et Bouge ta Boîte), et Ronan Le Moal (ex-Arkéa et fondateur du fonds d’investissement Épopée), étaient invités pour un regard croisé sur les enjeux socio-économiques des mutations en cours en Bretagne. Ces trois invités ont apporté des éléments complémentaires sur les axes de relance, sonnant le glas également du mode d’organisation verticale, « la transversalité et le collectif sont aujourd’hui dans tous les esprits. »
Lancement d’un Club des Managers 3.0
« Depuis l’annonce du lancement de ce club, il y a 3 jours, nous avons déjà 35 inscrits. C’est dire si le sujet intéresse ! » Ce club doit permettre de mieux recruter, fidéliser, faire monter en compétence ses collaborateurs, détecter les talents, en utilisant des pratiques managériales innovantes. « C’est le candidat qui recrute aujourd’hui, plus l’employeur ! » Pour cela l’OEC de Bretagne s’entoure de compétence de prestataires tels que Happy to Meet You, le collectif Tactique, ou encore Kom & Do, pour accompagner les dirigeants de cabinet d’expertise comptable dans cette montée en compétence en management.
L’incubateur EKLOR
Les élus de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne mettent l’accent sur l’accompagnement à l’usage du numérique dans les cabinets. Un nouveau Club sur la transition numérique est ainsi lancé en cette rentrée, ainsi qu’un incubateur : EKLOR. « L’idée est de créer une communauté d’experts-comptables bretons bêta-testeurs, pour une poignée de startups incubées chaque année. HighTech, LegalTech, AccounTech, RH Tech… Les sujets sont nombreux. Nous venons d’initier cet incubateur, l’appel à projet auprès des startups sera publié en mars 2022. »
Nouveaux inscrits !
37 récipiendaires nouvellement inscrits au Tableau de l’Ordre ont prêté serment à Lorient, en présence du parrain de cette promotion : Pierre Le Coq, véliplanchiste costarmoricain médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016 et champion du monde 2015.