Visites de sites inaccessibles ou disparus, visualisation des lieux en état futur d’une habitation ou d’un entrepôt, showrooms virtuels, déambulation dans des mondes imaginaires… Tout est désormais possible grâce aux technologies numériques. Ce n’est pas nouveau mais la réalité virtuelle a atteint aujourd’hui une maturité assez bluffante. « Le confinement et l’évolution phénoménale du matériel ont considérablement renforcé nos capacités à créer ou à explorer des univers avec beaucoup de crédibilité, explique Sébastien Langelier, ingénieur développeur en réalité virtuelle chez Pix-Factory.
Réalité virtuelle
Avec seulement trois salariés, l’entreprise a travaillé successivement sur les désormais classiques visites virtuelles en 360° de biens immobiliers et d’espaces muséographiques. La petite équipe a notamment réalisé la visite virtuelle du Dolmen, un chalutier de pêche lorientais, ou celles des Pen Duick, accessibles via les téléphones portables. Pix-Factory travaille aussi pour le bâtiment et l’industrie avec la projection numérique de futures usines ou d’entrepôts logistiques. À partir de plans à plats, l’équipe est en mesure de créer une représentation 3D, l’animer, d’insérer des couches supplémentaires d’information…
Des expériences de plus en plus immersives
Pix-Factory travaille vraiment dans tous les domaines. C’est elle qui a conçu, pour l’association des P’tits Doudous du Scorff au Groupe hospitalier Bretagne Sud à Lorient, une île aux pirates virtuelle qui aide les enfants à passer de leur chambre au bloc opératoire sans stress. « Les casques VR ont fait d’énormes progrès et leur capacité de calcul est aujourd’hui satisfaisante pour rendre l’expérience vraiment immersive », ajoute Sébastien Langelier. La société a également créé, pour Ifremer, une exploration des grands fonds marins. Descendre à 1 700 mètres ou visiter l’intérieur d’un oursin est désormais possible pour n’importe quel quidam…
Des outils pour la recherche
Voir et imaginer le futur est également envisageable. « Nous avons travaillé sur le catalogue des produits de menuiserie Eveno et nous avons reproduit toutes les ambiances lumineuses en fonction des volets roulants et stores choisis, dit Sébastien. C’était très complexe et très challengeant. » Pix-Factory termine actuellement une application qui est l’aboutissement d’un long travail sur l’histoire géologique de la rade de Brest de -20 000 ans à + 7 000 ans de notre ère, menée par des étudiants et des laboratoires de recherche. Le résultat montre parfaitement l’évolution des lieux et notamment les variations du niveau des océans. Pas forcément rassurant… Cette application sera présentée aux Fêtes maritimes de Brest.