Couverture du journal du 04/12/2020 Consulter le journal

Portes Ouvertes à La Faculté des Métiers

La Faculté des Métiers, centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine organise des journées portes ouvertes. Présentations des formations, visites et rencontres sont au programme.

Chaque année dès le mois de décembre, les jeunes et leur famille soutenus par les établissements scolaires, se renseignent activement sur les divers parcours de formations afin de préparer leur avenir. Pour les bacheliers, il s’agit de faire un choix de formation avant la fermeture de Parcoursup en mars ! Pour les autres collégiens, lycéens ou étudiants, il est peut-être question de changement d’orientation ou de reconversion.

Quelque soit leur profil, la Faculté des Métiers offre des solutions pour ces jeunes ! En effet, la Faculté des métiers propose des parcours de formation dans douze domaines différents, pour préparer des diplômes du CAP au Bac + 4. Le savoir-faire de la Faculté des Métiers dans la pédagogie de l’alternance en fait un acteur incontournable pour les entreprises et souvent un partenaire privilégié.
Pour que le plus grand nombre puissent bénéficier de ces opportunités, la Faculté des Métiers ouvre ses portes à 4 reprises. Les 5 établissements : Fougères, Javené, Saint-Malo, Saint-Jouan des Guérets et Bruz-Ker Lann, sont concernés.

La première date est le 7 décembre prochain de 9h à 13h sur les établissements de Fougères, Rennes et Saint-Malo. Il est déjà possible de s’inscrire à la Faculté des Métiers pour la rentrée 2020, à :

  • Bruz, Campus de Ker Lann
  • Saint-Malo, 68 avenue de Marville
  • Saint-Jouan-des-Guérets, 17 rue Siochan
  • Fougères, boulevard de Groslay
  • Javené, Parc d’activité de la Grande Marche, rue Claude Bourgelat

Informations pratiques :

  • Samedi 7 décembre – de 9h à 13h
  • Samedi 8 février – de 9h à 16h
  • Samedi 21 mars – de 9h à 16h
  • Mardi 26 mai nocturne – de 16h à 20h

L’apprentissage, une voie d’excellence

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont des acteurs historiques et incontournables de l’apprentissage en France. Elles forment chaque année près de 100 000 jeunes dans ses CFA. L’artisanat est un accélérateur en matière d’insertion économique et sociale : 80 % des apprentis trouvent un emploi pérenne dans les six mois suivants la sortie de leur formation et la plupart des chefs d’entreprise artisanale ont été apprentis. Inscrit dans l’identité même des artisans, l’apprentissage comme mode de formation constitue le cœur de la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat et peut permettre à des jeunes de trouver leur voie. L’artisanat regroupe plus de 250 métiers déclinés en plus de 500 spécialisations possibles.
Former les générations futures par l’apprentissage, c’est donc donner à chaque apprenti, un métier et donc un avenir. Et l’artisanat s’y emploie !

Faculté des Métiers – www.fac-metiers.fr