Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

PORTRAIT. Juliette Mucchielli ou « la richesse des croisements »

C’est une figure qu’on ne présente plus dans le Morbihan. Directrice générale de Vénétis, dont le siège est à Vannes (56), Juliette Mucchielli se plaît à tisser des liens, bâtir des ponts entre des mondes qui se côtoient peu. Pour mieux faire émerger des idées nouvelles. Portrait.

Juliette Mucchielli, directrice générale de Vénétis.

Juliette Mucchielli, directrice générale de Vénétis. ©7Jours/Charles Menguy

À la seule évocation d’une visite chez un adhérent, son exaltation est palpable, ses yeux brillent. « Monter en voiture et aller découvrir une industrie, un savoir-faire et des trésors d’innovations. Ça, c’est passionnant », s’enthousiasme Juliette Mucchielli, directrice générale du groupement d’employeurs Vénétis, habituée à explorer des secteurs d’activités divers, à rencontrer des dirigeants, à sonder leurs contraintes et leurs enjeux pour mieux les accompagner.

LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Basé à Vannes, Vénétis a « pour objectif de former massivement »

Il faut dire que cette Bretonne d’adoption a toujours été curieuse. Née de parents professeurs d’économie, elle grandit en région parisienne et arpente, l’été venu, les sentiers de la Corse, dont elle est originaire. Elle est gourmande de tout. De voyages, de musique. La flûte traversière l’enchante. Pourquoi ne pas faire carrière ? En 2004, à l’âge d’étudier, elle se nourrit de connaissances. Des lettres et langues en classe préparatoire littéraire à Paris, des sciences politiques et d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Puis, elle assouvit son appétit au sein…