Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

PORTRAIT. Tiphaine Le Maguet, secrétaire générale de la CPME Morbihan : « J’aide chacun à trouver sa place »

Elle ne fait pas les choses à moitié. Secrétaire générale de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Morbihan, Tiphaine Le Maguet se « sent comme un poisson dans l’eau » aux côtés des chefs d’entreprise. Elle travaille beaucoup, rit beaucoup et continue de faire grandir l’association Gepetto. Déterminée à aider les chefs d’entreprise comme les parents salariés à trouver leur place dans la société.

Curieuse de tout, Tiphaine Le Maguet secrétaire générale de la CPME Morbihan aime

Curieuse de tout, Tiphaine Le Maguet secrétaire générale de la CPME Morbihan aime "passionnément" son métier ©7Jours/Charles Menguy

Elle a bien tenté la méditation. Mais pour le moment, rien n’y fait. Tiphaine Le Maguet a du mal à se détacher de son travail. « À débrancher. » La CPME du Morbihan suit, en pensées, la secrétaire générale jusque chez elle. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Celle qui traite près de 1000 dossiers par an n’y voit pas « une contrainte ». Si elle songe souvent à son travail, c’est « par passion, par investissement ». Depuis toujours, Tiphaine Le Maguet a l’engagement chevillé au corps. « Je ne pourrais pas faire autrement », lance-t-elle dans un éclat de rire.

LIRE AUSSI : Dans le Morbihan, l’association Gepetto veut lancer un service de garde d’enfants pour les salariés

À 8 ans, la Camorienne revêt les habits du scoutisme et ses valeurs. Elle sympathise avec d’autres jeunes, met sur pied des projets de camps. « J’ai adoré le scoutisme. À la fin, j’étais cheftaine », raconte-t-elle. Étudiante en droit, elle accompagne des enfants sur le chemin de la réussite. « On leur redonnait goût au travail sans que ce soit scolaire », confie-t-elle.

« Ce n’est pas l’institution qui change les chos…