Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Ports de Lorient : agrandissement et modernisation

Lorient Agglomération a consacré 1,55 million d’euros HT l’hiver dernier à l’agrandissement et à la modernisation des ports de la Rade. Les ports de plaisance de Lorient centre, Lorient La Base et Kernével sont la propriété de la Région Bretagne, Lorient Agglomération en est concessionnaire et la gestion est assurée par la Sellor*.

Port-de-plaisance-de-Lorient_Lorient-Agglo

Port de plaisance de Lorient©Lorient-Agglo

  • Port de Lorient centre :

La continuité piétonne permet désormais d’optimiser l’accueil de grandes unités de plaisance. Avec 40 mètres linéaires supplémentaires, le ponton est maintenant long de 225 mètres. La panne B de l’avant-port de Lorient a également été modernisée afin de renforcer la résistance aux intempéries.

Une zone handivoile a été aménagée avec une nouvelle passerelle pour faciliter et sécuriser l’accès aux bateaux des personnes à mobilité réduite. Une potence facilite désormais leur embarquement et devrait faciliter leurs pratiques nautiques.

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La nouvelle zone handivoile du port-de-Lorient centre©-Lorient-Agglo-L.-Bergon.

  • Lorient La Base :

Les capacités du pôle course au large de Lorient La Base ont été agrandies avec la mise en place de 4 catways sur pieux adaptés aux scows (voiliers à nez ronds). Ces travaux permettent d’accueillir 9 bateaux supplémentaires de Class40. L’organisation du plan d’eau a également été optimisée afin d’accueillir 3 Ultims, 16 IMOCA et 14 Class40 à l’année (contre 8 IMOCA et une dizaine de Class40, en 2020).

Pôle course au large_Lorient Agglo

Le Pôle course au large©Lorient Agglo

Enfin, des travaux de dragages ont permis d’atteindre des hauteurs d’eau plus élevées afin de faciliter les entrées et sorties du port, notamment pour les IMOCA qui ont des tirants d’eau allant jusqu’à 4 min 50 s.

  • Port du Kernével (Larmor-Plage)

Avec le renouvellement des pontons de la panne nord et la création d’une nouvelle liaison piétonne, la rénovation des pontons concerne 90 places, sur les 1 000 places que compte le port. Le nouveau ponton n’est pas relié à l’eau ni à l’électricité, mais permet de proposer les places à des tarifs préférentiels.

  • À venir : un nouveau ponton au Péristyle

Le projet est programmé sur la rive droite du Scorff, le long du quai du Péristyle, avec la création de 80 mètres linéaires de pontons lourds, dimensionnés pour recevoir des navires à fort tonnage (grands navires en bois, grande plaisance) et permettre des escales sur le territoire. Coûts prévisionnels : 1,4 million d’euros HT

 

 *Les 9 ports gérés par la Sellor :

Port de Lorient Centre, de Lorient La Base et du port à sec

Port de Gâvres

Port de Guidel

Port du Kernével à Larmor-Plage

Port de Port-Louis

Port d’Hennebont (en lien avec la Ville d’Hennebont)

Port de Lomener à Plœmeur (en lien avec la Ville de Plœmeur)