Il ne s’agissait pas simplement de réaménager l’existant, mais également de créer de nouveaux espaces, précise Dominique Hérisset, le directeur du port. Quiberon a donc grignoté sur la mer quelque 8000 m2 supplémentaires. Notamment en intégrant la plage du bassin du Mané au projet. La baignade étant interdite dans les ports, cet espace n’était pas utilisé. Et je crois que le résultat convient à tout le monde aujourd’hui ».
Yachts en vue
Souhaitant à la fois développer le foncier disponible et optimiser le plan d’eau du port, la Compagnie des Ports du Morbihan et le Département ont créé un bassin à flot artificiel et mis en eau le port d’échouage historique. Outre les 150 nouvelles places créées, les plaisanciers découvrent aujourd’hui des pontons élargis, des bornes connectées, des accès PMR de grande qualité ainsi que tous les services et les équipements nécessaires au bien-être des utilisateurs du plan d’eau (commerces, restaurants, place piétonne).
Grâce aux travaux de dragage et de réaménagement, le nouveau port peut désormais accueillir des navires hors normes de type yacht ou flottilles historiques.
Le visiteur peut profiter aujourd’hui d’une marina où tout a été pensé pour une déambulation libre, sans contraintes et sans véhicules. La promenade pavée de plus d’un kilomètre est jalonnée de commerces, de terrasses, d’expositions, le tout dans un cadre naturel et une ambiance maritime moderne.
https://www.quiberon-port-haliguen.com/