Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Réalités inaugure un pôle audiovisuel

L'antenne bretonne du groupe immobilier nantais vient d'inaugurer dans le quartier Via Silva, à Cesson-Sévigné, le projet Movies, un pôle de création numérique et d'innovation de 16 000 m2 pour un coût de travaux de 30 millions d'euros. Entretien avec Isabelle Megnegneau, directrice générale déléguée de Réalités en Bretagne.

Isabelle Megnegneau, directrice générale déléguée Réalités Bretagne ©SB_7Jours

Expliquez-nous ce qu’est Movies, situé boulevard des Alliés à Via Silva ?

Isabelle Megnegneau. Élaboré en collaboration avec les cabinets d’architectes Herault & Arnod à Paris et Tetrarc à Nantes, le programme comprend trois bâtiments. L’école de création visuelle Creative Seeds et le studio de la Licorne Rouge occupent un bâtiment 5 645 m2.

L’entreprise de streaming vidéo Broadpeak (39 millions d’euros de chiffre d’affaires, ndlr), déjà basée à Cesson-Sévigné, installe son siège social et ses 230 collaborateurs sur 6 000 m2. 1 500 m2 seront occupés prochainement par une autre société, SystemeGie. Le troisième bâtiment abrite une résidence étudiante exploitée par Cap études, société acquise par Réalités en 2020, comprenant 216 logements.

Comment s’est construit le projet ?

I.M. Il fallait faire une véritable « destination vidéo » et écrire un projet architectural correspondant. Nous avons rencontré les équipes de Creative Seeds pour comprendre au mieux leur univers. Puis, nous avons trouvé une entreprise en résonance avec l’école.

Nous avons rapidement rencontré Broadpeak et Jacques Le Mancq, son directeur général. Tout s’est fait naturellement. Il y avait trois projets en concurrence et nous avons remporté l’appel d’offres en décembre 2019.

Le projet dans sa globalité a séduit, dans sa compréhension des enjeux pour Creative Seeds et la Licorne Rouge. Aussi, BroadPeak est une société en pleine croissance et le projet est très sécurisé pour le territoire, puisqu’il n’y a pas eu de temps long de commercialisation.

le projet Movies, un pôle de création numérique et d'innovation de 16 000 m2 ©Movies

le projet Movies, un pôle de création numérique et d’innovation de 16 000 m2 ©Movies

Premier projet en immobilier d’entreprise pour Réalités en Bretagne

Que représente Movies pour Réalités, par rapport à d’autres projets ?

I.M. En Bretagne, il s’agit de notre premier projet en immobilier d’entreprise, pour lequel nous avons remporté une Pyramide d’argent de la Fédération des promoteurs immobiliers en 2021. C’est un grand projet, comme nous en avons d’autres, qui nous permettent d’échelonner les livraisons et d’être moins soumis à la conjoncture.

Notre diversification, dans le tertiaire et nos filiales d’usage, nous permet d’être en croissance au niveau du groupe, avec 402 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2023, malgré le contexte difficile pour la promotion immobilière.