Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Recapitalisation de Traiteur de Paris

Racheté en 2022 pour 3 millions d’euros, après la liquidation de la société Cobral, le site de Pontivy est revenu à Traiteur de Paris, dont le siège social est situé à Cesson-Sévigné (35). La marque de produits surgelés, destinée aux professionnels de la restauration, voit ses capacités de production confortées et peut désormais dérouler le plan de développement sur cinq ans imaginé par Noe Industries, le nouvel actionnaire.

Christophe Lecarme, président de Traiteur de Paris, Claire Liétard, sous préfète de Pontivy et Patrice Le Doussal, directeur du site lors d'une visite de l'entreprise ©7J-DB

Christophe Lecarme, président de Traiteur de Paris, Claire Liétard, sous préfète de Pontivy et Patrice Le Doussal, directeur du site lors d'une visite de l'entreprise ©7J-DB

Picard, Lidl, Métro, Accor, Ikea, Air France KLM… Autant de grandes marques qui font confiance à Traiteur de Paris pour leurs cakes sucrés ou salés ou encore leurs mignardises. 3 000 tonnes de ces mets surgelés sortent chaque année de l’usine de Pontivy, dont les quatre chaînes de production s’étendent sur 7 000 m2. L’usine emploie 97 collaborateurs et annonce un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Une petite part des résultats du groupe Traiteur de Paris, qui affiche 80 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ses trois sites de production (Fécamp, La Guerche-de-Bretagne et Pontivy) et 550 employés. Pour autant, le site de Pontivy est appelé à renforcer son activité.

©7J-DB

« Il y a un potentiel industriel très élevé, explique Christophe Lecarme, président de Traiteur de Paris depuis mai 2024 et la prise de participation de Noe Industries. Nous avons un plan de développement à construire sur cinq ans en fonction des marchés les plus porteurs. Ce n’est qu’ensuite que nous déciderons des investissements nécessaires. »

©Traiteur de Paris

Vers un doublement de la production ?

L’usine de Pontivy produit 10 des 80 produits du groupe et vient d’obtenir la certification Bio ainsi qu’un renouvellement de son autorisation d’export vers les USA. Et le site ne manque pas d’ambitions. « Nous travaillons actuellement sur des innovations et la baisse des prix de production, précise Patrice Le Doussal, directeur du site de Pontivy. Et nous pouvons également doubler notre production quotidienne en passant en 2X8. »

 

6 millions d’euros d’apport

Noe Industries – holding d’investissement spécialisée dans la prise de participation dans des entreprises françaises – est entrée au capital de Traiteur de Paris en mai dernier, aux côtés de la famille Pinault et des investisseurs financiers historiques (BNP Paribas Développement, Unigrains, Unexo), en apportant 6 millions d’euros. Cet apport permettra de renforcer les fonds propres de l’entreprise, de consolider les partenariats avec les clients et les fournisseurs stratégiques, et d’accélérer le développement à l’international.