Direction Bonnemain entre Rennes et Saint-Malo. Bordés d’un étang et de deux champs agricoles, se trouvent le siège et la principale usine du groupe Delta Dore. L’entreprise conçoit du matériel électronique “Made in France”, comme le souligne avec fierté Pascal Portelli, Président du Directoire de Delta Dore depuis 2018. « Quand on pense électronique, le regard se tourne vers l’Asie, mais la France compte de belles entreprises dans ce secteur. » Dans l’usine de Bonnemain travaillent 450 salariés, dont 200 en production, 100 en R&D (Recherche et développement), et 150 sur les fonctions support. Thermostat de chauffage, alarme, variateur d’éclairage, délesteur de courant, programmateur photosensible pour les occultants….. Sont fabriqués 300 produits différents (et plus de 1000 références), tous dédiés à l’équipement de la maison.

Pascal Portelli ©StudioCarlito_7jours
“Jusqu’à présent – et je dirais même jusqu’à il y a 1 an – la première raison d’achat de ces produits était le confort. Aujourd’hui c’est l’économie d’énergie.”
Énergie : consommer au meilleur moment
Que ce soit pour des raisons pécuniaires ou de conscience environnementale, les préoccupations actuelles sont orientées “économie d’énergie”. C’était déjà le leitmotiv des époux Renault à l’origine de Delta Dore il y a 50 ans : ne pas gaspiller impunément les ressources de la planète, via des outils domotiques. “Nous n’avons jamais vendu autant de thermostats qu’en 2022, pour le pilotage des radiateurs par exemple”, rappelle Pascal Portelli. “Car un thermostat bien réglé, c’est 15% de moins sur la facture, et sans changement de confort ressenti. Si l’on s’amuse à convertir ces 15% de la note de chauffage, évaluons cela à 200 € d’économie. En termes d’empreinte carbone, c’est une demi-tonne économisée, et l’équivalent de 5000 km en voiture thermique. Quant aux périodes caniculaires : automatiser des occultants en fonction des radiations du soleil peut permettre de gagner 5 à 8°, or en intérieur passer de 30° à 25° ce n’est pas négligeable. Aujourd’hui, 15% des foyers français ont au moins un objet connecté lié à l…