Avec l’arrivée de Frédéric Teillet, procureur de la République depuis le 1er septembre 2024, le parquet de Rennes se renforce avec cinq nouveaux magistrats. Ces profils diversifiés apportent des compétences essentielles pour répondre aux défis de la juridiction.
Vincent Magny, vice-procureur, est chargé de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs). Avant de rejoindre la magistrature en 2014, il a connu une première carrière d’officier militaire, ayant servi dans des zones de conflit. Il a débuté à Saumur, avant de passer par Rennes et d’autres juridictions.
Fabrice Valenbois, également nommé vice-procureur, se distingue par son expertise dans l’exécution des peines. Ancien officier de police, il a exercé à la direction générale de la sécurité intérieure, avant de devenir magistrat en 2016.
Parmi les jeunes magistrates, Laure-Anne Le Faou est nommée substitute. Affectée au pôle d’action publique générale, elle s’occupera principalement des contentieux routiers et des atteintes à la personne. Elle arrive de Pontoise, où elle a exercé durant deux ans.
LIRE AUSSI : Nouveau procureur à Rennes : « Les violences, au centre de notre action répressive »
Marie-Louise Loueyra, également substitute, prendra en charge les violences intrafamiliales et la justice des mineurs. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Rennes, elle a développé son intérêt pour le droit lors d’un séjour en Argentine. Son expérience à Besançon comme juge des enfants lui donne une vision humaniste du droit.
Enfin, Émilie Bourlan rejoint également le parquet en tant que substitute. Après avoir exercé à Dieppe, elle se consacrera aux mêmes missions que Marie-Louise Loueyra. Sa vocation précoce pour la magistrature et sa formation à Bordeaux l’ont préparée à une carrière dédiée à l’application rigoureuse de la loi.
ET AUSSI : Tribunal judiciaire de Rennes : Frédéric Teillet, nouveau procureur de la République
Sous la direction de Frédéric Teillet, le parquet de Rennes, qui compte désormais 19 magistrats, s’appuie également sur la Jirs et le Centre national de traitement des infractions routières.