Couverture du journal du 16/10/2024 Le nouveau magazine

À Rennes, deux nouveaux associés chez AFA Avocats

Florent Gonidec et Romain Simon ont été nommés associés du cabinet rennais AFA Avocats, spécialisé en droit des affaires.

Me Florent Gonidec et Me Romain Simon ©SB7Jours

Me Florent Gonidec et Me Romain Simon ©SB7Jours

Me Florent Gonidec et Me Romain Simon ont été nommés associés, en juin 2024, du cabinet en droit des affaires, AFA Avocats, au sein duquel ils étaient avocats collaborateurs. Fondé en 2017 par Me François Audibert, le cabinet – qui dispose d’une antenne à Paris – a interprofessionnalisé son activité avec deux cabinets d’expertise comptable de renom rennais, ainsi qu’avec un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Les avocats sont d’ailleurs installés dans les mêmes locaux que leurs homologues du chiffre, au 20 rue Jules-Vallès, à Rennes. « Cela permet de proposer un accompagnement complet aux clients », indique Me Simon.

« Proposer un accompagnement complet aux clients. »

Ils interviennent en conseil sur de la création d’entreprise, acquisition, cession, restructuration, les baux commerciaux et les contrats commerciaux. Généralistes en droit des affaires, ils s’adressent essentiellement à des clients TPE et PME, de tous types de secteurs, y compris les professions médicales. « Nous veillons à avoir une réflexion sur le long terme et à anticiper la situation du dirigeant : patrimoine, décès, incapacité, pacte d’associés « , souligne Me Gonidec.

Le cabinet est composé de trois avocats associés, une avocate collaboratrice, Me Charline Amice, une juriste, deux assistantes juridiques et une élève avocate. Me Gonidec s’occupe de la communication du cabinet, du volet digital et des ressources humaines. Me Simon prend davantage en charge la partie production et le contrôle qualité. Alors que Me Audibert a la responsabilité de la partie financière et de la stratégie.

Me Florent Gonidec a suivi un parcours universitaire en droit privé, partagé entre l’Université de Rennes et l’Université de Bretagne Occidentale, avant d’intégrer l’École des avocats du Grand Ouest (Edago). Il a également représenté les jeunes avocats au sein du conseil de l’Ordre du barreau de Rennes durant les années 2020 et 2021.

De son côté, Me Romain Simon est diplômé d’un master II en droit privé de l’Université Paul-Cézanne à Aix-en-Provence et détient également un MBA en droit des affaires de la Paris School of Business. Il a par la suite rejoint l’École de formation du Barreau (EFB) à Issy-les-Moulineaux.

LIRE AUSSI : Hugo Juhère, nouvel associé du cabinet d’avocats MB & A