Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

Rennes Métropole mise sur Purecontrol pour gérer ses infrastructures d’assainissement

Avec le déploiement généralisé de la solution Purecontrol, Rennes Métropole franchit une nouvelle étape dans la modernisation et la durabilité de la gestion de son cycle urbain de l’eau. Cette solution vise à réduire drastiquement les consommations énergétiques et diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Boris Gueguen, directeur assainissement de Rennes Métropole, à la station d'épuration de Beaurade, équipée par la solution Purecontrol

Boris Gueguen, directeur assainissement de Rennes Métropole, à la station d'épuration de Beaurade, équipée par la solution Purecontrol ©DR

En renforçant son partenariat avec Purecontrol, Rennes Métropole fait le pari de l’innovation technologique pour piloter ses infrastructures d’assainissement. L’intelligence artificielle, au cœur de la solution déployée, ambitionne d’optimiser l’ensemble des opérations, des stations d’épuration aux postes de relevage, en passant par l’exploitation de panneaux photovoltaïques. Ce contrat, signé pour quatre ans, marque une étape clé vers la neutralité carbone.

LIRE AUSSI : Purecontrol s’implante en Belgique

La collaboration entre Purecontrol et Rennes Métropole ne date pas d’hier. En 2020, la station d’épuration de Beaurade, qui traite les eaux usées de 360 000 équivalents habitants, a été équipée de cette technologie. Elle aurait permis une réduction de 15 % des consommations d’énergie. Le dispositif s’est étendu à sept autres stations, et s’apprête désormais à couvrir dix-sept installations. Les 150 postes de relevage du réseau d’eaux usées bénéficieront également de cette supervision intelligente, ce qui autorise une gestion en temps réel pour limiter les débordements et réduire les coûts énergétiques.

Vers un modèle durable et performant

Depuis 2015, Rennes Métropole s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux : diminuer de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La régulation intelligente de Purecontrol s’inscrit ainsi dans cette stratégie en se fixant trois priorités : rationaliser la consommation énergétique, minimiser l’utilisation de réactifs polluants et maximiser l’usage des énergies renouvelables produites localement.

ET AUSSI : GRAND FORMAT. OKwind
 : l’énergie en circuit court

La solution repose sur un algorithme capable d’ajuster en continu le fonctionnement des équipements. Elle prend en compte des paramètres variés tels que la météo, les tarifs énergétiques ou encore l’intensité carbone de l’énergie consommée. Ainsi, l’aération des bassins, poste particulièrement énergivore, est optimisée, tandis que les panneaux photovoltaïques des stations d’épuration sont exploités pour favoriser l’autoconsommation énergétique.

Créée à Rennes en 2017 par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, Purecontrol, avec plus de 500 sites sous sa supervision, affiche une réduction moyenne des consommations énergétiques de 15 % dans les structures où elle est déployée. Ce partenariat avec Rennes Métropole illustre une volonté commune de conjuguer performance économique et responsabilité environnementale.