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Ressources humaines : montée en compétences et formation interne

Vous avez trouvé le collaborateur que vous recherchiez mais il lui manque quelques compétences… Pas de panique ! Le cabinet d'audit, de conseils et d'expertise comptable BDO a animé une formation, à l’invitation de VIPE Vannes, pour faire le point sur deux dispositifs : le contrat de professionnalisation interne et l’Afest.

Responsables d'entreprises et membres du cabinet d'audit et de conseil BDO (Jean-Michel Breton à dr.) lors de la formation à Vipe Vannes ©7J-DB

« Notre métier, c’est valoriser la formation interne et réaliser des appuis conseil au sein des entreprises », dit en introduction Jean-Michel Breton, responsable de mission Conseil en RH chez BDO.

Le cabinet d’audit et de conseil a ainsi présenté à la technopole VIPE de Vannes, deux dispositifs permettant de faire monter en compétences ses salariés. Des conseils avisés et concrets en complément de ceux donnés par les Opco (OPérateurs de COmpétences), ceux-ci disposant souvent de trop peu de temps pour traiter dans le détail les 4 000 dossiers dont ils ont la charge.

Le contrat de professionnalisation interne avec reconnaissance d’une convention collective nationale (CCN) est une solution pour l’entreprise qui souhaite adapter son candidat au poste de travail. Cette formation en interne complétée éventuellement en externe doit aider un nouvel embauché à s’épanouir dans ses nouvelles fonctions et missions. Il peut être réalisé en CDI ou CDD (6 mois) pour les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ou en alternance.

En plus de faciliter son adaptation à la culture d’entreprise et valoriser l’expertise interne par la transmission des savoir-faire, le salarié bénéficie d’un gain de compétences rapide et d’une formation adaptée, sécurisant son parcours d’entrée dans l’entreprise et générant un sentiment de reconnaissance au sein de l’entreprise.

Le cabinet s’occupe de tout auprès de l’OPCO

Un cabinet spécialisé comme BDO accompagne l’entreprise du début à la fin de ce parcours en assurant le lien avec France Travail pour enclencher les dispositifs, ainsi qu’avec l’Opco : création du parcours de formation, saisie du protocole individuel de formation (P.I.F) et du dossier sur le site de l’Opco, réunissant l’ensemble des documents administratifs, jusqu’à l’attestation de fin de formation.

Le second dispositif présenté est l’Afest, Action de Formation En Situation de Travail. Cette boîte à outils permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences sur le terrain, en s’appuyant sur l’expérience quotidienne. Une façon pratique d’apprendre tout en travaillant, en mettant l’accent sur la résolution de problèmes réels rencontrés dans le cadre professionnel.

Cela permet notamment une prise de recul – en dehors de l’activité productive – entre le collaborateur et son référent, afin de consolider les savoirs, d’échanger sur ses missions et de donner du sens, d’apprendre à identifier et verbaliser les compétences et les contraintes rencontrées.