Couverture du journal du 17/03/2025 Le nouveau magazine

Le groupe Rocher annonce un projet de cession de Petit Bateau et Stanhome

Dix-huit mois après l’évolution de sa gouvernance et d’une « restauration financière réussie », le groupe morbihannais Rocher annonce la deuxième phase de sa feuille de route stratégique : se recentrer sur ses marques historiques et céder Petit Bateau (mode enfantine) et Stanhome (entretien de la maison).

Bris Rocher président du groupe morbihannais Rocher

Bris Rocher président du groupe morbihannais Rocher ©Emanuele Scorcelletti

« Au cours des dix-huit derniers mois, nous avons franchi avec succès une première étape décisive de redressement financier et de transformation de nos modèles d’affaires pour gagner en performance, explique Jean-David Schwartz, directeur général exécutif du groupe morbihannais Rocher. Aujourd’hui, nous avons les moyens financiers pour insuffler une nouvelle dynamique, en concentrant nos investissements pour développer le potentiel de nos marques de soin, beauté́ et bien-être. »

LIRE AUSSI :  Le groupe Rocher choisit GreenYellow pour ses ombrières

Le groupe entend dorénavant se recentrer sur ses savoir-faire historiques, les produits de soin et de bien-être naturels, autour des quatre marques : Yves Rocher, Arbonne, Sabon et Dr Pierre Ricaud. La nouvelle stratégie souligne également la volonté du groupe d’enclencher un processus de cession des pôles mode enfantine et entretien de la maison, avec les marques Petit Bateau et Stanhome.

Le groupe entend dorénavant se recentrer sur ses savoir-faire historiques, les produits de soin et de bien-être naturels

Le groupe entend dorénavant se recentrer sur ses savoir-faire historiques, les produits de soin et de bien-être naturels ©Emanuele Scorcelletti

Dans le même temps, avec 100 millions d’euros additionnels sur quatre ans, le groupe prévoit d’accroître ses budgets d’investissements de 50 %.

Sur le plan financier, cette deuxième phase de la feuille de route permettra au groupe de poursuivre sa trajectoire de création de valeur avec l’objectif à cinq ans de doubler l’EBITD, après l’avoir augmenté de 25 % au cours des dix-huit derniers mois.

Nouveaux administrateurs et développement en Asie

Signe fort de cette profonde réorganisation, deux nouveaux administrateurs indépendants rejoignent le conseil d’administration. « Nous sommes heureux et honorés d’accueillir au sein de notre conseil d’administration Paul Polman et Élisabeth Sandager, précise Bris Rocher, président du groupe Rocher. Paul Polman a dirigé plusieurs multinationales, dont Unilever (2009-2019), le géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques, où il a mené la révolution Net Positive qui intègre le développement durable au cœur de la stratégie. »

ET AUSSI :  Groupe Rocher : l’usine de Ploërmel intéresse l’américain Arcade Beauty

Élisabeth Sandager est, quant à elle, reconnue pour son expertise dans le développement de marques, notamment dans le domaine des soins et de la beauté et a fait du redressement des affaires le fil rouge de sa carrière. Ex-Global Brand President d’Helena Rubinstein, elle a joué un rôle déterminant dans le repositionnement de la marque, notamment en Asie, où elle a connu des croissances à trois chiffres. Sa vision stratégique et sa connaissance des marchés asiatiques viendront renforcer l’ambition du groupe de s’y développer.

Dix-huit mois après l’évolution de sa gouvernance et d’une « restauration financière réussie », le groupe morbihannais Rocher annonce la deuxième phase de sa feuille de route stratégique

Dix-huit mois après l’évolution de sa gouvernance et d’une « restauration financière réussie », le groupe morbihannais Rocher annonce la deuxième phase de sa feuille de route stratégique ©Emanuele Scorcelletti

« Cette nouvelle étape donnera un fil conducteur plus cohérent à notre feuille de route : concentrer nos énergies maximisera l’impact de nos initiatives et créera davantage de valeur pour toutes ces marques et nos parties prenantes. » – Jean-David Schwartz, directeur général exécutif du Groupe Rocher.

Ainsi, au cours des cinq prochaines années, le Groupe envisage entre autres de : rénover 200 boutiques Yves Rocher en France et en ouvrir plus de 150 en Asie et au Moyen-Orient ; ouvrir 20 nouvelles boutiques Sabon au Japon et distribuer la marque dans plusieurs dizaines de nouveaux points de contacts en travel retail ; dynamiser ses réseaux de vente omnicanale sur ses marchés prioritaires (France, Italie, Asie, États-Unis) ; et mieux faire connaître ses savoir-faire et son modèle par des investissements en médias/communication.

ET AUSSI :  À Guidel, Dessange International fabrique ses produits professionnels

Le Groupe Rocher en chiffres

En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,2 milliards d’euros (+2,4 % par rapport à 2023), réparti à 53 % pour la marque Yves Rocher, 13 % pour Arbonne, 6 % pour Sabon, 2,5 % pour Dr Pierre Ricaud, 12 % pour Petit Bateau et 9 % pour Stanhome.

Pour mémoire, la marque de maquillage Flormar a été cédée le 30 septembre 2024. Le Groupe Rocher compte près 50 millions de clients, 13 500 collaborateurs et 16 000 fournisseurs. Le groupe est présent dans 118 pays et opère ses ventes dans 2 500 magasins ainsi que par Internet, en vente directe et par correspondance. En Bretagne, ses sites industriels et logistiques représentent plus de 2 000 emplois directs.